Concept

Tsadqiel

vignette|gauche|Laurent de La Hyre, Le sacrifice d'Isaac (1650). Zadkiel ou Hesediel ( Hébreu : צדקיאל Tzadqiel ) est l'archange de la liberté, de la bienveillance, et de la compassion. Il est également le saint patron de la miséricorde. Il est aussi connu sous les noms de Tsadqiel, Sachiel, Zedekiel, Zadakiel, Tzadkiel, Zedekul et Hesediel. L'Archange Zadkiel est en lien avec la Sephira Hesed, la quatrième sphère de l'arbre des Sephiroth, elle correspond à la miséricorde divine, au pardon. Dans des écrits rabbiniques, Zadkiel appartient à l'ordre des Hashmalim (ou les Dominations), et il est considéré par certaines sources comme étant le chef de cet ordre. Zadkiel peut aussi être vu comme un ange de la Hiérarchie de Archanges permettant d'accéder aux bénédictions de la séphira Hésed, les autres hiérarchies angéliques (ici les Hashmalim-Dominations) étant plus difficilement accessible à l'homme. D'après la tradition juive, c'est lui qui aurait empêché Abraham de tuer son fils sur l'autel.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.