Concept

Transport à Montréal

vignette|La région métropolitaine de Montréal et ses axes routiers. Montréal est un carrefour de l'est du Canada et du Corridor Québec-Windsor, offrant des liens aériens, routiers, ferroviaires et maritimes développés avec le reste de la province et du pays, ainsi qu'avec les États-Unis et l'Europe. Montréal est une métropole qui a pour particularité de se déployer sur un archipel au milieu du fleuve Saint-Laurent, une situation qui présente des contraintes particulières en termes de connectivité. En 2016, la part de l’automobile dans les déplacements des travailleurs dans la région métropolitaine était de 70 %, celle des transports collectifs de 22 % et celle du transport actif (marche, bicyclette) de 7 %. Ce taux d’utilisation du transport en commun est faible par rapport aux grandes aires-urbaines (Londres : 50 %, Paris : 42 %, New-York : 27 %), mais plus élevé que celui de plusieurs agglomérations de population comparable (Seattle : 18 %, Minneapolis : 15 %). Sur le plan de la qualité de l’air, mesurée par l’indice IQA, les réseaux routiers sont responsables de 73 % des émissions de monoxyde de carbone, par rapport à 4 % pour les avions. Ce taux relativement bas pour le transport aérien est cependant dû en partie à l’application de normes récentes de l’OACI. Les mortalités dues au smog intense atteindraient par année et, les lendemains d’épisodes de smog, les visites aux urgences des hôpitaux augmenteraient de 22 %. Le métro et le service d'autobus sur l'ile de Montréal sont exploités par la Société de transport de Montréal (STM). Les villes périphériques (Laval, Longueuil, etc.) possèdent leurs propres agences de transport (STL, RTL). Quant au service de trains de banlieue et aux autobus de banlieue, ils sont administrés par Exo. L'avion est arrivé à Montréal dès 1911, sur le Bois-Franc Field, mais l'inauguration de l’aéroport de Saint-Hubert, le premier au Canada, n’eut lieu qu'en 1928. Avec l'ouverture de l’aéroport de Dorval en 1941 le trafic passager prendra son envol, passant de en 1946 à plus de en quinze ans.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.