Concept

Begum Hazrat Mahal

Begum Hazrat Mahal (بیگم حضرت محل), née vers 1820 et morte le , également appelée Bégum d'Awadh, est la deuxième épouse de Nawab . Elle règne sur l'Awadh et Lucknow (Inde) durant l'exil de son mari. Hazrat Mahal, de son vrai nom Muhammadi, naît à Faizabad, dans l'État d'Awadh. Vendue par ses parents à une maison close, elle y travaille comme courtisane, mais elle est bientôt engagée dans le harem royal en tant que khawasin (suivante). Elle sera promue au rang de pari et connue sous le nom de Mahak Pari. Elle devient une begum après avoir été acceptée comme concubine royale du roi d'Awadh, (1822-1887), et le titre «Hazrat Mahal» (Dame du palais - Honneur du palais) lui est attribué après la naissance de leur fils, . Elle est alors l'épouse cadette du dernier « Tajdaar-e-Awadh » (roi d'Awadh). En 1850 cependant, Wajid Ali Shah reçoit de sa mère l'ordre de divorcer de six de ses épouses, au nombre desquelles figure Hazrat Mahal. En 1856, les Britanniques annexent l'Awadh, et Wajid Ali Shah est exilé à Calcutta. Il emmène dans son exil trois de ses épouses, dont Akhtar Mahal et Khas Mahal, ainsi que sa mère, et laisse à Lucknow neuf autres de ses femmes divorcées, dont Begum Hazrat Mahal. Celle-ci prend alors en charge les affaires de l'État. Lorsque éclate en 1857 la Révolte des Cipayes, c'est elle qui dirige de Lucknow. Elle soutient dans son projet de lever une armée de femmes pour résister à la Compagnie britannique des Indes. Elle soutient la révolte contre la politique d'annexion britannique, connue sous le nom de , en vertu de laquelle Lord Dalhousie, gouverneur général des Indes, exige qu'elle abandonne son pouvoir sur Lucknow, ce à quoi elle s'oppose résolument. Au cours de la révolte des cipayes de 1857 à 1858, l'armée de Begum Hazrat Mahal, dirigée par Raja Jailal Singh, se rebelle contre les forces britanniques; plus tard, celles-ci prennent le contrôle de Lucknow. L'un des principaux griefs de Begum Hazrat Mahal est la démolition par la Compagnie des Indes orientales de temples et mosquées dans le but de construire des routes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.