Concept

Catherine Clément

Catherine Clément (parfois Catherine Backès ou Catherine Clément-Backès), née le à Boulogne-Billancourt, est une philosophe et femme de lettres française. Née dans une famille mi-catholique, mi-juive, Catherine Clément passe une grande partie de son enfance sur les bords de la Loire avec sa grand-mère chrétienne, ce qu'elle raconte dans son livre Maison mère. Elle a un frère cadet, Jérôme Clément. Du côté paternel, catholique, l'un de ses arrière-grands-pères tient une pharmacie à Dinan. Catherine Clément témoigne : Elle que son arrière-grand-père et Mata Hari ont eu . Du côté maternel, sa famille est originaire de Russie via l'Azerbaïdjan. Les parents de la mère de Catherine Clément, Raymonde Gornick, s'étaient réfugiés à Bakou, fuyant les persécutions contre les juifs russes à partir des années 1870. Une communauté juive y a prospéré dans les années 1880. Monsieur et Madame Gornick se réfugient finalement en France où le mari s'établit comme fourreur. En 1931, il est président du syndicat des fourreurs. Ils seront déportés, par le convoi , en date du , du Camp de Drancy vers Auschwitz, où ils meurent à leur arrivée en . Cette occupe une place significative dans les livres de Catherine et de son frère Jérôme Clément. Sa mère, pharmacienne, a été membre de la Mission Ramakrishna. Elle intègre l'École normale supérieure de jeunes filles (ENSJF) en 1959, école dite de Sèvres, mais installée boulevard Jourdan à Paris. Agrégée de philosophie à l’âge de , la sévrienne devient ensuite l’assistante de Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne à : au grade d'assistant, qui n'existe plus, les jeunes enseignants dirigeaient les travaux pratiques. Sa rencontre avec Claude Lévi-Strauss, qui l’invite à décrypter un mythe africain devant son séminaire à l'EPHE en 1962, l’influence de manière décisive. Elle lui consacre d’ailleurs son premier essai Claude Lévi-Strauss ou la structure et le malheur, publié en 1970, et un Que sais-je ? paru en 2002.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Conception d’un banc d’essai pour un réseau à CO2

Stefano Giacomini

Travail présentant la conception et la mise en place d’un banc d’essai pour un réseau à CO2 capable de gérer deux modules composés chacun d’un utilisateur de chaud et de froid, ainsi que d’une centrale composée d’un évaporateur et d’un condenseur. Cette centrale permet l’équilibre du réseau. Le but de l’installation est le développement de la commande automatique pour la gestion des flux d’énergie, l’étude des nécessités technologiques au fonctionnement et le test des systèmes de sécurité. Ce travail présente l’avancement des travaux pour la construction du banc sus-mentionné. Seront présentés les pièces commandées, les plans d’encombrement, le schéma de principe et la logique de la commande automatique. Afin de comprendre l’influence d’un régulateur sur la stabilité et la robustesse du système, une analyse théorique sur la synthèse des paramètres d’un régulateur PI est développée.
2013
Personnes associées (1)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.