Concept

George Tenet

George John Tenet, né le à New York, est une personnalité du monde des renseignements américains, notamment directeur de la CIA de 1997 à 2004. Il est né à Flushing, un quartier du Queens, à New York. Ses parents sont des Grecs immigrés aux États-Unis qui tiennent une épicerie où le jeune Tenet travaille avec ses parents. Il a un frère jumeau, Bill, devenu cardiologue à New York. Il étudie à la Edmund Walsh School of Foreign Service de l'université de Georgetown d'où il sort diplômé en 1976, puis obtient un master's degree en affaires internationales à l'université Columbia en 1978. Il est ensuite directeur de recherche l'Institut hellénique américain (American Hellenic Institute, 1978-1979) puis à l'Association des industries solaires (Solar Industries Association, 1979-1982), avant de prendre en 1982 des fonctions au sein du gouvernement en tant qu'assistant du sénateur John Heinz. En 1985, il fait partie d'un comité sénatorial visant à superviser les négociations autour du conflit armé entre les États-Unis et l'URSS. À l'arrivée de Bill Clinton à la présidence des États-Unis, il démissionne du Sénat et rejoint l'équipe de transition de la sécurité nationale. Lorsque John Deutch est nommé à la tête de la CIA en 1995, il nomme George Tenet comme son premier adjoint. Deutch démissionne fin 1996. Nommé par le président démocrate Bill Clinton à la tête de la CIA, puis maintenu par son successeur républicain George W. Bush, il a été remplacé pour quelques mois par , son adjoint d'alors, puis par Porter Goss. George Tenet avait présenté sa démission au président des États-Unis le , pour des « raisons personnelles », mais sans doute à cause de l'échec de l'Agence à empêcher les attentats du 11 septembre 2001 et, plus récemment, du scandale des armes de destruction massive irakiennes. Colin Powell avait défendu leur existence à l'ONU en , sur base d'un rapport de la CIA qui s'est révélé falsifié. Au lendemain des attentats du , George Tenet indique qu'il a rencontré à la Maison Blanche le conseiller spécial du Département de la Défense Richard Perle, qui lui aurait dit en substance que l'Irak devait payer pour ces attentats.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.