La réplication multi-maîtres est une architecture pour la réplication des bases de données permettant aux données d'être stockées sur un groupe d'ordinateurs et mises à jour par n'importe quel membre du groupe. Tous les membres peuvent répondre aux requêtes des clients. Le système de réplication multi-maître est responsable de propager les modifications de données faite par chaque membre et résoudre les conflits provoqués par des modifications concurrentes faites sur des membres différents. La réplication multi-maîtres peut être comparée avec la réplication maître-esclave où un unique membre du groupe est désigné comme le maître pour certaines données et est le seul nœud autorisé à modifier ces données. Les autres membres désirant modifier les données doivent d'abord contacter le nœud maître. Autoriser un unique maître permet d'obtenir plus facilement la cohérence des données entre les différents membres du groupe, mais est moins flexible que la réplication multi-maîtres. La réplication multi-maîtres peut aussi être comparée avec le basculement dans les grappe de serveurs où les serveurs esclaves répliquent les données maître pour préparer la bascule dans le cas où le maître ne fonctionnerait plus. Le maître est le seul serveur actif pour les interactions avec le client. Le but premier de la réplication multi-maîtres est une disponibilité améliorée et des temps de réponse améliorés. Si un nœud devient indisponible, les autres maîtres continuent à mettre à jour la base de données. Les maîtres peuvent être localisés sur différents sites physiques, par exemple être distribués sur un réseau. La plupart des systèmes de réplication multi-maîtres sont seulement faiblement cohérents, c'est-à-dire paresseusement et asynchrone, violant les propriétés ACID. Les systèmes de réplication hâtifs sont complexes et augmentent la latence des communications. Les problèmes tels que la résolution de conflits peuvent devenir difficiles à résoudre lorsque le nombre de nœuds impliqués et la latence augmentent. Catégorie:Architecture in

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-422: Database systems
This course is intended for students who want to understand modern large-scale data analysis systems and database systems. It covers a wide range of topics and technologies, and will prepare students
Séances de cours associées (10)
Transactions distribuées : Stratégies de réplication
Explorer les stratégies de réplication pour la tolérance aux défauts, l'équilibrage des charges et, éventuellement, la cohérence des transactions distribuées.
Transactions distribuées : principes 2PC et stratégies de réplication
Explore les principes 2PC, les scénarios d'échec et les stratégies de réplication dans les transactions distribuées et discute de la transition des propriétés ACID vers BASE dans les systèmes NoSQL.
Cohérence répliquée: niveaux et compromis
Explore les niveaux de cohérence répliqués, les compromis et les implications sur les performances et la disponibilité du système.
Afficher plus
Publications associées (47)
Concepts associés (2)
PostgreSQL
PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil libre disponible selon les termes d'une licence de type BSD. Ce système est comparable à d'autres systèmes de gestion de base de données, qu'ils soient libres (comme MariaDB et Firebird), ou propriétaires (comme Oracle, MySQL, Sybase, DB2, Informix et Microsoft SQL Server). Comme les projets libres Apache et Linux, PostgreSQL n'est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d'entreprises.
MySQL
MySQL (prononcer []) est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, PostgreSQL et Microsoft SQL Server. Son nom vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, (prononcer []).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.