Concept

Nick Land

Nick Land, né le , est un philosophe, blogueur et écrivain britannique connu pour ses nouvelles d'horreur et en tant que « père de l'accélérationnisme ». Son oeuvre a jeté les bases du genre de la « théorie-fiction ». Cofondateur dans les années 1990 du collectif Cybernetic Culture Research Unit (CCRU), son travail a été associé au développement de l'accélérationnisme et du réalisme spéculatif. Land est également connu, avec Curtis Yarvin, pour avoir développé dans ses travaux ultérieurs les idées anti-égalitaires et antidémocratiques derrière le mouvement NRx et le projet du Dark Enlightenment. Nick Land obtient son Ph.D. en philosophie en 1987 à l'université de l'Essex avec une thèse sur Heidegger. La thèse est intitulée Heidegger's Die Sprache im Gedicht and the cultivation of the grapheme. Land est maître de conférence en philosophie continentale à l'Université de Warwick de 1987 à sa démission en 1998. À Warwick, Sadie Plant et lui fondent le Cybernetic Culture Research Unit (CCRU). En 1992, il publie The Thirst for Annihilation: Georges Bataille and Virulent Nihilism. Land publie une multitude de courts textes, plusieurs dans les années 1990 lors de son passage au CCRU. La majorité de ses articles sont compilés dans un recueil rétrospectif Fanged Noumena: Collected Wirtings 1987-2007, publié en 2011. Land et d'autres membres du CCRU se considèrent en marge de la philosophie universitaire traditionnelle. Une des conférences du CCRU, Virtual Futures 96, « était annoncée “en tant qu'événement anti-disciplinaire” [...] s'inscrivant dans le cadre d'une “pensée post-humaine” ». Lors d'une rencontre du CCRU, Nick Land « était couché au sol, croassant dans un micro », se souvient Robin Mackay, pendant que Mackay faisait jouer des albums de Jungle en arrière-plan. Il travaille actuellement en tant qu'éditeur d'Urbanatomy à Shanghai. Auparavant, il a enseigné au New Centre for Research & Practice jusqu'en mars 2017. L'oeuvre de Land se caractérise par son approche interdisciplinaire peu orthodoxe qui mêle théories philosophiques, science, poésie et performance artistique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Accélérationnisme
Laccélérationnisme est une tendance politique selon laquelle la transformation radicale de la société doit venir d'une accélération du capitalisme et des processus qui y sont historiquement associés, plutôt que de son renversement. Le terme d'« accélérationnisme » s'applique aussi plus généralement, souvent avec des connotations péjoratives, à ce qui pousse à l'intensification du capitalisme dans l'idée d'en accentuer les tendances autodestructrices, pour en précipiter finalement la chute.
Néoréaction
La néoréaction, dite les Lumières sombres, et abrégée NRx, est une pensée et un mouvement politique antidémocratique, antiégalitariste et antiprogressiste. Née avec le blog Unqualified Reservations de Mencius Moldbug, la pensée NRx rejette la démocratie libérale et préconise un gouvernement monarchique afin de promouvoir une autre sorte de société « ouverte ».
Réalisme spéculatif
Le réalisme spéculatif est un courant de la philosophie contemporaine. Il correspond à l'affirmation qu'il existe une réalité indépendamment de nos représentations ou de notre subjectivité. Il s'oppose ainsi à ce qu'il nomme le « corrélationnisme », c'est-à-dire la thèse qui dit que nous n'avons accès au monde que comme contenu de notre conscience. Pour Quentin Meillassoux par exemple, représentant français de cette mouvance, il est possible de démontrer que le réel est absolument contingent.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.