Concept

Héritage finlandais

Le terme héritage finlandais s'applique à un groupe de maladie génétique dont la prévalence est particulièrement élevée en Finlande. Le pourcentage élevé de certaines maladies génétiques s'explique par un effet fondateur c’est-à-dire apparition d'un allèle pathologique se répandant dans une population restreinte dont la mobilité géographique est faible et ayant peu de contact avec les autres populations aboutissant à une concentration de certaines maladies génétiques au sein de population bien définie. La Finlande est typique de l'existence d'effet fondateur puisque certaines maladies génétiques comme la mucoviscidose ou la phénylcétonurie sont presque inconnues dans ce pays. L'histoire démographique de la Finlande est typique de nombreuses populations fondatrices. Un petit nombre de colons d'origine, l'isolement, l'expansion rapide ont permis de modeler le patrimoine génétique. La grande majorité des Finlandais sont issus de deux migrations survenues il y a environ 4000 et 2000 ans. La première précédent impliquait des peuples de l'Oural oriental et la deuxième, des peuples indo-européens du sud. Les haplotypes chromosomiques Y et les séquences mitochondriales montrent la faible diversité génétique des Finlandais par rapport aux autres populations européennes et confirment l'isolement. L'estimation de la taille de la population fondatrice varie de à personnes, mais jusqu'au , la population finlandaise n'était que d'environ . Elle atteignit au milieu du , où la grande famine de 1696-1698, où un tiers de la population périt. Depuis lors, la population finlandaise a augmenté relativement rapidement, passant de 250 000 au début du à son chiffre actuel de . À partir du , sous le règne du roi suédois Gustave I Vasa (1523-1560), les migrations internes ont créé des sous-isolats régionaux. Les sous-isolats de la région de peuplement tardif ont été établis principalement par des groupes d'agriculteurs originaires d'une petite région de la Savoie du Sud, dans le sud-est de la Finlande.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.