Concept

Ignace de Loyola

Ignace de Loyola (Ignazio Loiolakoa en basque, Íñigo López de Loyola en espagnol), né en 1491 à Loiola et mort le à Rome, est un prêtre et théologien basque-espagnol. Il est l’un des fondateurs et le premier supérieur général de la Compagnie de Jésus congrégation catholique reconnue par le pape en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l’Église catholique romaine aux face à l’ébranlement causé par la réforme protestante. Auteur des Exercices spirituels, il fut un remarquable directeur de conscience. La spiritualité ignacienne est l’une des principales sources d’introspection religieuse et de discernement vocationnel dans le catholicisme. À la tête des Jésuites, il devint un ardent promoteur de la réforme tridentine, aussi appelée Contre-Réforme. Il orienta sa congrégation vers l’œuvre missionnaire, en particulier vers les Indes orientales, l’Afrique et les colonies espagnoles d’Amérique du Sud. Canonisé par le pape le , Ignace de Loyola est liturgiquement commémoré le . Eneko (Íñigo en castillan) est né dans le château de Loyola dans le quartier de Loiola (Azpeitia), à 25 km au sud-ouest de Saint-Sébastien dans la province du Guipuscoa, au Pays basque (Espagne). Son nom d’origine basque, Iñigo, vient de saint Enecus (Innicus), père abbé d’Oña ; le nom Ignatius fut pris plus tard lorsqu’il résidait à Rome. gauche|vignette|Basilique San Ignacio à Azpeitia dans le Pays basque. Benjamin d’une fratrie de treize enfants, Ignace grandit au sein d’une famille de la petite noblesse basque, alliée traditionnelle de la maison de Castille. Il a seulement 7 ans quand sa mère, Marina Sáenz de Licona y Balda, meurt et il noue une relation forte avec son père, don Beltrán Yáñez de Oñaz y Loyola. Il connaît l’éducation du grand siècle espagnol qui éclot en cette fin du . Orphelin de père à quinze ans, Ignace quitte Loyola et devient page à la cour du roi d’Aragon Ferdinand le Catholique en 1506 puis, devenu gentilhomme adulte, il exerce la fonction de secrétaire au service d’un parent de sa mère, Juan Velázquez de Cuéllar, trésorier général (contador mayor) de la Reine de Castille, Isabelle la Catholique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.