Concept

Technique IBM à boule

Les machines à écrire IBM Selectric, dites « machines à boule », sont une ligne de produits commercialisée par IBM en 1961 ayant rencontré un grand succès auprès du public. Le mécanisme de la Selectric se distingue par l'utilisation d'un codage binaire mécanique interne à six bits et de deux convertisseurs digitaux - analogiques mécaniques (trois bits rotation de la boule et trois bits inclinaison), appelés liaisons whiffletree, pour sélectionner le caractère à saisir. La Selectric II possède un clavier à sept bits mécaniques qui code et permet de dactylographier certaines langues internationales comme l'hébreu et le français. vignette|redresse=0.5|(Image B) Boule ou tête d'écriture dans son mécanisme. gauche|vignette|(Image A) La machine à écrire à boule IBM 82 ou Selectric, dans sa version plus moderne. La technologie de la machine à écrire à boule inventée par IBM (Image A), est mise sur le marché dans les années 1960. Elle se caractérise principalement par l'usage d'une boule qui peut imprimer tous les caractères d'une langue (Image B). La principale innovation de ce système, dans ces années-là, est de pouvoir changer de boule, et donc la police d'écriture, en deux secondes. Par exemple passer d'une police de caractère traditionnelle, par exemple Courier à une écriture qui est du genre manuscrite comme Script. vignette|gauche|(Image C) Barres à caractères des anciennes machines. Cette invention fut une grande révolution par rapport aux machines à écrire à barres à caractères (Image C), où la police d'écriture était jusqu'alors figée et définie à l'achat de la machine. Il n'y a plus de chariot qui se déplace de gauche à droite, l'impression se fait sous le capot de la machine; ce qui en fait aussi une impression un peu plus silencieuse qu'avec les machines traditionnelles à barres à caractères. Cela représente aussi une rupture dans le design des machines à écrire. La technique de commercialisation par un marketing très élaboré et des vendeurs compétents, a été la base de la réussite d'une large diffusion de cette machine à écrire à boule.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.