Concept

Pêcheur

Un pêcheur (au féminin, une pêcheuse) désigne un individu qui recherche et capture des poissons et autres animaux marins vivant dans l'eau, ou qui recueille des coquillages. Dans le monde entier, on dénombre 38 millions de pêcheurs pratiquant la pêche commerciale ou de subsistance, et de pisciculteurs. Le terme peut également être appliqué pour les pêcheurs de loisirs. Depuis le Mésolithique (voir chasseur-cueilleur), la pêche, tout comme la chasse et la cueillette, sont considérés comme des moyens de survie permettant de se procurer de la nourriture. droite|vignette|Les égyptiens apportant des poissons et les coupant afin de les saler La pêche a existé comme un moyen de se procurer de la nourriture depuis le Mésolithique. Pendant le temps de l'Égypte antique, les pêcheurs fournissaient la majeure partie de la nourriture pour les Égyptiens. La pêche était aussi bien l'un des principaux moyens de survie qu'une entreprise commerciale. La pêche et les pêcheurs ont également influencé la religion de l'Égypte antique ; les mulets ont été adorés comme un signe de l'arrivée de la saison de l'inondation. Bastet était souvent représenté sous la forme d'un poisson-chat. Dans la littérature de l'Égypte antique, la méthode utilisée par Amon pour créer le monde, est associée . droite|vignette| Selon la FAO, il y avait environ 39 millions de pêcheurs dans les pays produisant plus de 200 000 tonnes en 2012, soit près de 140 % de plus qu'en 1995. La production totale de la pêche, 66 millions de tonnes, équivaut à une productivité moyenne de 3,5 tonnes par personne. La plus grande partie de cette croissance a eu lieu en Asie, où vivent les quatre cinquièmes des pêcheurs et des pisciculteurs. La plupart des pêcheurs sont des hommes pratiquant la pêche en haute mer. Dans certaines régions côtières, les femmes pêchent à partir de petits bateaux ou collectent des coquillages et des algues. Dans de nombreuses communautés pratiquant la pêche artisanale, les femmes sont responsables de l'élaboration et de la réparation des ainsi que des transformations postérieures à la pêche et de la commercialisation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Navire de pêche
Ce terme permet de désigner l'ensemble des navires pratiquant la pêche. Ces navires sont conçus pour permettre la pratique de la pêche (et parfois de vie à bord durant de longues périodes) en respectant certaines règles de sécurité, mais les conditions de travail et de vie y sont souvent rudes. En général, le nom d'un type de bateaux est en relation avec la pêche qu'il pratique, le type de poissons collecté, ou la technique utilisée. Parfois les navires constituent des flottilles qui pêchent de manière plus ou moins concertées.
Pêcherie
Une pêcherie est un espace circonscrit dans une étendue d'eau, généralement à proximité immédiate du littoral, qui a été aménagé afin d'y faciliter la pratique de la pêche. Par extension, le mot désigne également les aménagements spécifiques qui y sont installés. L'utilisation de pêcheries est une activité très ancienne ; il existe des traces de nombreuses pêcheries qui datent de l'époque préhistorique. Des varient d'une juridiction d'un État côtier à une autre.
Fishing tackle
Fishing tackle is the equipment used by anglers when fishing. Almost any equipment or gear used in fishing can be called fishing tackle, examples being hooks, lines, baits/lures, rods, reels, floats, sinkers/feeders, nets, spears, gaffs and traps, as well as wires, snaps, beads, spoons, blades, spinners, clevises and tools that make it easy to tie knots. Tackle attached to the end of a fishing line that gets cast out along with the bait are referred to as terminal tackle.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.