Concept

Franz von Papen

Franz Joseph Hermann Michaël Maria von Papen est un officier, diplomate et homme d'État allemand, né le à Werl en Westphalie et mort le à Obersasbach dans le Bade-Wurtemberg. Monarchiste à l'origine, catholique conservateur, il est exclu du Zentrum pour avoir provoqué la chute du gouvernement Brüning. Il aide Adolf Hitler à accéder au pouvoir, mais se retrouve marginalisé après 1934 à des postes d'ambassadeur. Il est jugé non coupable à Nuremberg, mais condamné en 1946, avant d'être relaxé en appel. Il publie ensuite de nombreux ouvrages dans le but de se disculper. Fils de Friedrich von Papen, propriétaire terrien, et d'Anna von Steffens, Franz von Papen naît à Werl en Westphalie le . Après une formation militaire dans la cavalerie, il épouse, le , (1880-1961), (membre de l'une des familles fondatrices de la société Villeroy & Boch), dont il eut cinq enfants. Papen commence une carrière diplomatique en 1913, en tant qu'attaché militaire à Washington et Mexico. Alors que la Première Guerre mondiale éclate, von der Goltz envisage le une invasion du Canada pour entraver l'expédition de fournitures militaires et de denrées alimentaires à destination de la France. Le , un télégramme chiffré parti de Berlin, adressé à l'ambassade d’Allemagne située à Washington (référence n ° 357), signale que le projet avorte au profit du sabotage du pont de Vanceboro, réalisé par l'officier de réserve Werner Horn venu du Guatemala. En tant que diplomate, Franz von Papen se livre aussi à diverses activités d'espionnage et de sabotage industriel contre les États-Unis, dont il est expulsé avec d'autres officiers en . Il est ensuite attaché militaire en Espagne avant de prendre part activement au conflit mondial, obtenant des postes de commandement lors des batailles de la Somme et de la Crête de Vimy. Ensuite, parmi la soixantaine d'officiers allemands qui supervisent les troupes turques, il est nommé à Jérusalem, en Palestine alors sous domination ottomane, attaché d'état-major à la Quatrième Armée turco-allemande, défaite par les Britanniques sous le commandement du général Allenby dans les dernières semaines de 1917.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.