Concept

Quadratura

La quadratura est un genre pictural baroque tendant à simuler des reliefs architectoniques sur les voûtes planes des églises, leurs murs intérieurs (voire les façades extérieures) par un effet illusionniste de trompe-l'œil et de perspective, les observateurs étant toujours placés au sol des édifices. Le terme quadratura a été introduit durant la période baroque pour décrire une architecture simulée. Cette technique unit architecture, peinture et sculpture, cherchant à créer une perspective illusionniste. Elle nécessite de maîtriser les règles de l'architecture, celles de la perspective, mais aussi l'imitation des textures (marbre, or) et même de scènes figurées (Giorgione et Titien au Fondaco dei Tedeschi de Venise, 1508). Précédemment, au Quattrocento, la technique surnommée en italien sott'in sù (littéralement de bas en haut) avait recherché également l'illusionnisme perspectif pour les fresques des voûtes, citons-en les premiers exemples : La Chambre des Époux d'Andrea Mantegna dans le palais ducal de Mantoue La chapelle San Marco de Melozzo da Forli dans la basilique de Lorette à Loreto. Au Cinquecento, le maniériste Tommaso Laureti s'en était emparé avec son Triomphe du christianisme. Cette architecture en trompe-l'œil est représentée entre autres, par : Andrea Pozzo (1642-1709), Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l’église Saint-Ignace-de-Loyola. Angelo Michele Colonna et Agostino Mitelli au palais ducal de Sassuolo, près de Modène. Sebastiano Ricci, au rez-de-chaussée du palais Pitti à Florence. Hans Holbein le Jeune pour la maison Zum Tanz à Bâle (cabinet des estampes de Berlin). les Carrache sur la voûte de la Galerie Farnèse à Rome. le baroque Domenico Piola et son atelier dont a fait partie Gregorio de Ferrari sur les voûtes dans plusieurs bâtiments religieux à Gênes. Felice Biella au sanctuaire de Vicoforte, près de Mondovi en Piémont.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.