En systématique, un groupe est dit paraphylétique quand il ne rassemble pas tous les descendants d'une espèce souche qu'il contient. Contrairement à la polyphylie, le groupe paraphylétique est fondé sur une similitude héritée d'un ancêtre commun (homologie). L'exclusion de certaines lignées nécessite de considérer les états ancestraux de certains caractères (encore appelé symplésiomorphie) par opposition à leurs états dérivés (ou synapomorphie) dans les lignées exclues. Le groupe des reptiles (amniotes desquels ont été exclus les oiseaux et les mammifères) en est un exemple : les crocodiliens, inclus dans les reptiles, sont généalogiquement plus proches des oiseaux, exclus des reptiles, que des autres sauropsides (chéloniens, squamates et sphénodontiens) et les reptiles mammaliens, inclus, sont plus proches des mammifères, exclus, que des autres amniotes. L'ancêtre commun le plus proche de tous les reptiles est également l'ancêtre commun le plus proche des oiseaux, des mammifères et des reptiles. Le groupe des reptiles ainsi défini est donc paraphylétique. amniotes ├─Synapsides │ ├─Mammifères │ └─Reptiles mammaliens----------| | └─Sauropsides ├─Chéloniens-------------------| │ | « Reptiles » └─Diapsides--------------------| ├─Lépidosauriens-----------| │ ├─Squamates-----------| │ └─Sphénodontiens------| │ | └─Archosauriens | ├─Crocodiliens--------| └─Oiseaux Les crustacés, les amphibiens ou les poissons sont d'autres exemples de groupes paraphylétiques. En théorie des graphes, on peut définir le « degré de paraphylie » d'un groupe comme étant le nombre minimum de branches qu'il faudrait retirer à un groupe holophylétique. Un groupe holophylétique a donc un degré de paraphylie de zéro. La définition traditionnelle des reptiles (sauropsides + synapsides) en fait un groupe ayant un degré de paraphylie de 2, puisqu'il faut retirer au groupe des amniotes la branche des mammifères et celle des oiseaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.