Concept

Saras

Les Saras sont des habitants du sud du Tchad. Ils représentent près de 30 % de la population du pays. Cette dénomination a été imposée durant la période coloniale «à l'ensemble des hommes habitant le “Tchad utile“». Ils parlent majoritairement des langues plus souvent apparentées, intercompréhensibles (Sar, Gor, Mbaye, Laka, Ngambaye, Kaba, Gouley, Mouroum, Yanbod, Kilang, Mongoh, Nar, etc.) et vivaient dans des sociétés d'agriculteurs à l'économie florissante à la fin du XIXe siècle. Selon les sources et le contexte, on observe de multiples formes : Sara, Saras, Sar, Sars. La dénomination « Sara », donnée par les Français aux populations vivant autour du Logone, regroupe : les Gambayes (ou Ngambaye) les Kabas les Lakas les Gors les Mouroums les Mbayes, les Goulayes les Madjingayes (Madja Ngai, Madjingaye, Madjingay, Majingai Ngama, Majingai, Majinngay, Midjinngay, Modjingaye, Moggingain, Moggingai, Nadjingaya, Madjingayé, Madjingay, Majingay On évoque aussi les Mongo, les Niellim, les Naar, les Daï et les Ngama. Les Saras peuplent l'extrême sud de la République du Tchad, c'est-à-dire les préfectures du Logone-Occidental, du Logone-Oriental et du Moyen-Chari, ils peuplent aussi une partie du Tandjilé Est. Ils sont également présents en République centrafricaine et dans la partie septentrionale du Cameroun. Les Saras sont agriculteurs, il cultivent surtout le mil, le sorgho, le manioc, l'igname et le coton également. Ils fonctionnent sur un modèle patrilinéaire. Les femmes saras du groupe Kyabé communement appélé les sara-Kaba ou encore les Kaba pratiquaient l'élargissement des lèvres pour y insérer des plateaux. thumb|Ménage Sara : travailleur du chemin de fer Congo-Océan et sa femme. Situés dans le Sud-Est, spécialement dans le Moyen-Chari, le Logone oriental, le Logone occidental, et dans la préfecture de Tandjile, ce peuple aurait migré au Tchad durant le .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.