Concept

Émile Lemonnier

Émile René Lemonnier (), est un officier général français. Né à Château-Gontier dans la Mayenne, il est le fils d'un bourrelier, Émile Jean Lemonnier, et de Marie Ernestine Fournier. En 1903, il entre au collège de Château-Gontier. Il reçoit, en 1904, le prix d’excellence et le premier prix dans chaque matière. En 1910, il obtient le baccalauréat avec mention « bien ». Émile Lemonnier intègre l'École polytechnique (promotion X1912) à Nantes le . Le , il est nommé sous-lieutenant au d’artillerie (RA), puis affecté au d’artillerie à pied le . Il est promu lieutenant le . Durant la Première Guerre mondiale, il est cité à l’ordre du régiment : Une seconde citation à l’ordre du corps d’armée, le décrit comme : Le , le lieutenant Lemonnier passe dans l’armée coloniale. Il est affecté au d'artillerie lourde coloniale, puis au d’artillerie coloniale (RAC) auprès du corps expéditionnaire de la Russie du Nord le . Promu capitaine le , Émile Lemonnier rejoint, avec le d’artillerie malgache, le Levant français le . Rapatrié et affecté au RAC en , il s’embarque le à destination de l’Afrique-Occidentale française (AOF). Il est affecté au de tirailleurs sénégalais en . Il est cité en 1924 : Rapatriable, il rentre en France, par Bordeaux, le , et est affecté à l’état-major particulier de l’artillerie. Le capitaine Lemonnier fait partie de la promotion de l'École supérieure de guerre entre et 1929. Promu chef d’escadron le , le commandant Lemonnier est mis à la disposition du général commandant supérieur les troupes du groupe de l’Indochine le et s’embarque pour Haïphong sur le . Il passe au RAC le . De retour en métropole en , il est affecté au RAC. Émile Lemonnier est promu lieutenant-colonel le . Le , il est muté au RAC. Il est muté à l’état-major du préfet maritime de Bizerte (Tunisie) en . Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1920, il est nommé officier de l’ordre le . Promu colonel en 1937, il occupe le poste de directeur de l'artillerie au Cambodge. À compter du , le colonel Lemonnier est affecté au RAC en Indochine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.