Concept

Gouvernement Attlee

Le gouvernement Attlee est le gouvernement du Royaume-Uni du au . Dirigé par le Premier ministre Clement Attlee, c'est le premier gouvernement majoritaire que parvient à constituer le Parti travailliste, après deux gouvernements minoritaires éphémères en 1924 et de 1929 à 1931. C'est donc la première fois que les travaillistes, qui sont alors un parti explicitement socialiste et ouvrier, disposent d'une majorité absolue à la Chambre des communes et peuvent mettre en oeuvre leur programme. Le gouvernement Attlee révolutionne le pays, créant l'État-providence (the welfare state) et notamment le très populaire Service national de Santé (National Health Service, NHS). Il redresse l'économie fragile du pays dans l'après-guerre. Il nationalise les principales industries du Royaume-Uni, et entame la décolonisation de l'Empire britannique en accordant l'indépendance à l'Inde, au Pakistan, au Sri Lanka et à la Birmanie, et posant ainsi les fondements d'un Commonwealth des nations élargi et multi-ethnique. Et il établit la politique étrangère du Royaume-Uni et son alliance pérenne avec les États-Unis d'Amérique dans le contexte de la Guerre froide naissante, envoyant notamment les troupes britanniques participer à la guerre de Corée "1945-51: Labour and the creation of the welfare state", The Guardian, 14 mars 2001. Son gouvernement rassemble des personnalités majeures. Herbert Morrison (lord président du Conseil) et Ernest Bevin (secrétaire d'État aux Affaires étrangères) sont de fortes personnalités, bien connues du grand public. Avec Hugh Dalton et Sir Stafford Cripps, le second succédant au premier comme chancelier de l'Échiquier en 1947, et avec Clement Attlee lui-même, ils sont les « cinq grands » (big five) du gouvernement. Si Ernest Bevin, syndicaliste et farouche anticommuniste, contribue grandement à définir la politique étrangère de son pays, Sir Stafford Cripps est connu pour avoir redressé l'économie britannique par une politique d'austérité budgétaire peu populaire à l'époque.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Parti travailliste (Royaume-Uni)
Le Parti travailliste (Labour Party ; Llafur) est un parti politique britannique de gauche. Il forme actuellement l'opposition officielle à la Chambre des communes et dirige un gouvernement minoritaire au pays de Galles. Il constitue également le premier parti à l'Assemblée de Londres. Fondé en 1900 par les syndicats, il devance le Parti libéral à partir des années 1920 et devient ainsi l'un des deux partis principaux du Royaume-Uni avec le Parti conservateur.
Cabinet de guerre de Churchill
vignette|Winston Churchill en 1945. Le cabinet de guerre de Churchill est un cabinet de guerre britannique mis en place en 1940 et dissous après la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. C'est un gouvernement d'unité nationale, mené par le conservateur Winston Churchill. Au début, Churchill a formé un cabinet de guerre de cinq hommes qui comprenait Neville Chamberlain en tant que Lord Président du Conseil, Clement Attlee en tant que Lord Privy Seal et plus tard en tant que vice-premier ministre, Edward Frederick Lindley Wood en tant que ministre des Affaires étrangères et Arthur Greenwood en tant que ministre sans portefeuille.
Clement Attlee
Infobox Personnalité politique | charte = Chef de gouvernement | nom = Clement Attlee | image = Person attlee2.jpg | taille image = | légende = Portrait photographique de Clement Attlee (par Yousuf Karsh, 1945).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.