Concept

Collecte religieuse gouvernementale

Dans certains pays, les Églises, par le biais des pouvoirs publics, demandent à leurs fidèles de payer un impôt religieux. Cette pratique remonte au Moyen Âge et a été instituée à cause du lien entre l'Église catholique et le pouvoir politique de l'époque. Plus tard, certaines Églises protestantes traditionnelles ont voulu aussi bénéficier du soutien financier du gouvernement. Cet article traite des pays où l'impôt religieux a été exigé puis supprimé et d'autres pays où il est maintenu, principalement en Europe et en Amérique latine. L'impôt religieux est toujours exigé. L’Allemagne perçoit un impôt d’église (Kirchensteuer), sur leurs membres pour toutes les religions à statut public qui ont décidé de participer à ce système (avant tout l'Église catholique romaine et l'Église protestante, mais aussi des communautés plus petites; les juifs parlent d'impôt du culte (Kultussteuer), mais la méthode de perception est la même). Le montant est d'environ 8 à 9 % de l'impôt sur le revenu, soit généralement entre 0,2 % et 1,5 % du revenu total. Les recettes vont aux religions dont les contribuables sont membres (donc l'impôt effectivement versé - en fonction des revenus - et non pas simplement au prorata). En 1933, Hitler avait mentionné « impôt d’église », ajouté sur la carte officielle des impôts, ce qui signifie que la taxe pouvait être déduite par l'employeur comme l'une des autres taxes. croient que le système de taxation d'église a été établi ou a commencé par le Concordat de 1933 signé entre le Saint-Siège et le Troisième Reich. Il s'agit d'un simple malentendu ou de fausse interprétation de l'article 13 de l'Annexe (le protocole supplémentaire) du Concordat (Schlußprotokoll, § 13). L'article se lit : , (se référer aux liens externes). Cela se traduit par : Il est entendu que le droit de l'Église de percevoir des taxes reste garanti (se référer aux liens externes). L'impôt d’église (Kirchensteuer) est historiquement lié à la sécularisation des biens des Églises, notamment à la suite du Reichsdeputationshauptschluss de 1803 et à la nécessité de trouver d'autres moyens de financement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.