Concept

Nabonide

thumb|right|upright=1.8|L'extension approximative de l'empire babylonien sous le règne de Nabonide. thumb|300px|right|Cylindre en terre cuite de Nabonide, évoquant la restauration du temple de Sîn à Ur, British Museum Nabonide ou Nabounaid ou Nabonedo ou Nabû-nā’id ("Nabû est loué"), fut le dernier roi de l'Empire néo-babylonien de 556 à 539 av. J.-C. On ne sait pas grand-chose de ses origines, sinon qu'il appartenait à la noblesse babylonienne, mais sans être de famille royale. Il serait le fils unique de Nabu-balatsu-iqbi (« Nabu a décrété sa vie », gouverneur, sans doute araméen, et d'Adad-Guppi (transcription akkadienne de l'araméen Hadad-happe ou Hadad-hoppe), une prêtresse de Sin (ou Sîn) à Harran. . Gouverneur de Babylone âgé de soixante ans, il est porté au pouvoir en 556 av. J.-C. par le clergé du dieu Sîn après la mise à mort du roi légitime Labâshi-Marduk, fils de Nériglissar. Très religieux, il voue un culte tout particulier à Sîn, le dieu-lune, culte qui lui sera reproché par ses ennemis après la chute de Babylone (dont les prêtres de Marduk, dieu jusque-là favorisé par les rois). Il fait restaurer le temple de ce dieu à Ur et ambitionne de rétablir celui d’Harran, détruit par les Mèdes. Ces restaurations font toujours suite à de réelles fouilles archéologiques planifiées, visant à faire revivre la grandeur du passé, il est parfois surnommé le roi-archéologue. Au début de son règne, Nabonide semble poursuivre les anciennes traditions. Il se rend dans le sud pour régler des problèmes administratifs et mène plusieurs expéditions dans le Levant. À la suite d’un songe reçu en 556 av. J.-C. qui lui annonçait l’avenir, et en opposition avec le clergé de Marduk, Nabonide décide de reconstruire le temple de Sîn à Harran. Il sollicite l’aide de Cyrus II, le Grand, roi d’Anshan, contre les Mèdes pour prendre la ville. Cyrus accepte. Son suzerain et grand-père Astyage, roi des Mèdes, a vent du complot et le convoque à Ecbatane. Cyrus refuse, ce qui provoque une guerre qui se terminera par la victoire des Perses (550 av.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.