Concept

Abisko

vignette|alt=collines enneigées et ensolleillées, à l'horizon une trouée dans le relief forme une porte, quelques traces de ski.|La porte de la Laponie à Abisko. Abisko (en same du Nord Ábeskovvu) est une localité de la commune de Kiruna, à l'extrême nord de la Suède. Elle est située au bord du lac Torneträsk et sur la ligne de chemin de fer Malmbanan (« ligne du minerai de fer ») construite au début du pour évacuer le minerai vers la mer. La localité s'est développée autour de ses deux gares, Abisko östra (« Abisko Est ») et Abisko turiststation (« Abisko station touristique »). Cette dernière constitue un point d'entrée important du parc national d'Abisko et de plusieurs chemins de randonnée, dont la célèbre Kungsleden. Elle abrite la base de recherche scientifique d'Abisko, un centre important sur l'écologie arctique et le réchauffement climatique. L'histoire d'Abisko commence avec la construction de la ligne de chemin de fer Malmbanan de 1899 à 1902. Lors de sa construction, le tunnel à travers la montagne Njullá est un projet majeur et de nombreux ouvriers participant à la construction du tunnel y vivent pendant plusieurs années. Une centrale hydroélectrique temporaire est construite sur l'Abiskojåkka pour alimenter la construction du tunnel. Après l'achèvement de la ligne de chemin de fer, la STF, association touristique suédoise, acquiert en 1903 l’une des maisons d'ingénieur du chantier située près de l’Abiskojåkka et commence à accueillir des touristes. Grâce à des agrandissements constants et de nouveaux bâtiments, Abisko devient le point central de la vie touristique des montagnes de Laponie. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre passèrent plusieurs jours à Abisko en aout 1947 lors d'un voyage en Suède. Fichier:Abisko Turiststation in Winter.jpg|alt=La station touristique en hiver|La station touristique en hiver Fichier:Abisko Turiststation train station.JPG|alt=La gare de la station touristique|La gare de la station touristique Fichier:Reindeers in Abisko.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.