Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet et multi-paradigme. Le langage a été standardisé au Japon en 2011 (JIS X 3017:2011), et en 2012 par l'Organisation internationale de normalisation (ISO 30170:2012). Yukihiro « Matz » Matsumoto est le créateur de Ruby. Frustré par son expérience en développement Smalltalk et Lisp, il commence la conception d'un nouveau langage en 1993 sous Emacs, puis publie une première version en 1995 sous licence libre. Il enchaîne depuis les nouvelles versions. Depuis l'arrivée d'une documentation anglophone, et du framework web Ruby on Rails en 2004, Ruby a connu un certain engouement qui n'a cessé de croître jusqu'en 2008 dans le monde de la programmation, puis une érosion lente si on en juge par son index Tiobe. Ruby est fortement orienté objet et se rapproche ainsi du paradigme objet de Smalltalk : toute donnée est un objet, y compris les types primitifs ; toute fonction est une méthode ; toute variable est une référence à un objet ; Malgré cet aspect exclusivement objet, la programmation procédurale est possible et fréquente. Ruby utilise une syntaxe simple, inspirée par Eiffel et Ada. Les fonctionnalités principales sont : l'orientation objet omniprésente ; le ramasse-miettes chargé de libérer automatiquement la mémoire ; le système de gestion d'exceptions pour gérer les erreurs exceptionnelles ; la possibilité de modifier les classes pendant l'exécution du programme, qu'elles soient définies par l'utilisateur ou non ; l'intégration dans sa syntaxe des expressions rationnelles ; les blocs qui servent d'itérateur et permettent de passer des morceaux de programme en paramètre ; l'héritage simple ; l'inclusion de modules dans les classes, une autre manière de concevoir l'héritage multiple (mixin) ; l'écriture d'extensions en C relativement simple ; les nombres entiers de taille illimitée avec conversion automatique lorsque c'est nécessaire ; la portée des variables définie par leur forme : est une variable locale, est une variable d'instance, est une variable de classe, est une variable globale, est une constante.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
MATH-661: Advanced Scientific Programming in Python
This seminar teaches the participants to use advanced Python concepts for writing easier to read, more flexible and faster code. It teaches concepts in a hands-on and tangible fashion, providing examp
CS-420: Advanced compiler construction
Students learn several implementation techniques for modern functional and object-oriented programming languages. They put some of them into practice by developing key parts of a compiler and run time
MATH-600: Optimization and simulation
Master state-of-the art methods in optimization with heuristics and simulation. Work involves:
  • reading the material beforehand
  • class hours to discuss the material and solve problems
  • homework
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Modèle d'émission aléatoire du champ sur les graphiques
Explore le modèle d'émission aléatoire du champ sur des graphiques aléatoires, en discutant des mises à jour de la propagation des croyances et de la dynamique des populations.
Paradigmes de programmation: Fonctionnel, OOP, Polymorphisme
Explore les paradigmes de programmation comme la procédure, la fonctionnalité et l'OPO, avec des exemples en Python.
Introduction à la programmation C
Couvre les bases de la programmation C, y compris la syntaxe, les types de données, les pointeurs, les tableaux et les commandes de compilation.
Afficher plus
Publications associées (72)
Concepts associés (44)
Python (langage)
Python (prononcé ) est un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.
Perl (langage)
Perl est un langage de programmation créé par Larry Wall en 1987 pour traiter facilement de l'information de type textuel. Ce langage, interprété, s'inspire des structures de contrôle et d'impression du langage C, mais aussi de langages de scripts sed, awk et shell (sh). Il prend en charge les expressions régulières dans sa syntaxe même, permettant ainsi directement des actions sur l'aspect général de séquences de texte. Une association, The Perl Foundation, s'occupe de son devenir, et entre autres de son éventuel passage de la version 5.
Programmation orientée objet
La programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique. Elle consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.