Concept

Robert Borden

Robert Laird Borden, né le à Grand-Pré (Nouvelle-Écosse) et mort le à Ottawa, est un avocat et un homme d'État canadien-anglais. Il est le premier ministre du Canada, de 1911 à 1920, et est principalement connu pour avoir dirigé le pays durant la Première Guerre mondiale. Il est également le dernier premier ministre né avant la Confédération. Borden est né à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse. Il travaille comme enseignant pendant un certain temps, puis il effectue ses stages dans un cabinet d'avocats d'Halifax. Il est appelé à la barre en 1878, et il devient rapidement l'un des plus éminents barristers de la Nouvelle-Écosse. Il est élu à la Chambre des communes du Canada, en 1896, sous la bannière du Parti conservateur. Il remplace Charles Tupper à la tête du parti en 1901, puis il devient premier ministre après la victoire du parti aux élections fédérales de 1911. En tant que premier ministre, Borden dirige principalement le Canada pendant la Première Guerre mondiale. Son gouvernement adopte la Loi sur les mesures de guerre, crée le Corps expéditionnaire canadien et il introduit finalement le service militaire obligatoire, ce qui déclenche une crise de la conscription en 1917. Sur le front interne, il s'occupe des conséquences de l'explosion de Halifax, introduit le droit de vote des femmes pour les élections fédérales, et il recourt à la Police montée du Nord-Ouest pour briser la grève générale de Winnipeg, en 1919. Lors des élections fédérales de 1917, il crée le Parti unioniste, qui rassemble des conservateurs et des libéraux favorables à la conscription. Son gouvernement est réélu à une écrasante majorité. Borden démissionne de son poste et se retire de la vie politique en 1920. Quelques années auparavant, il avait accepté le titre de chevalier en 1915, faisant de lui le dernier premier ministre canadien à avoir été anobli. Il est né et est élevé à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, une région agricole dans le nord de la vallée d'Annapolis, où son arrière-grand-père (Perry Borden, père) s'est installé sur des terres acadiennes en 1760.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Wilfrid Laurier
Wilfrid Laurier, né Henry Charles Wilfrid Laurier le à Saint-Lin-de-Lachenaie (actuel Saint-Lin–Laurentides) au Québec et mort le à Ottawa en Ontario, est un avocat, journaliste et homme d'État et le septième premier ministre du Canada du au et le premier francophone à accéder à ce poste. Considéré comme l'un des plus grands hommes d'État canadiens, il est surtout connu pour sa politique de réconciliation et de compromis entre francophones et anglophones du Canada et pour sa défense d'un partenariat entre les deux « peuples fondateurs » du pays et est souvent présenté comme le premier ministre qui a fait entrer le Canada dans le .
Charles Tupper
Charles Tupper, né le et mort le , est un homme d'État. Il est le sixième premier ministre du Canada. Titulaire de ce poste durant seulement quelques mois, il détient le record du plus court mandat. vignette|Charles Tupper, 1864. Il est né à Amherst, en Nouvelle-Écosse ; il fit ses études à l'Université d'Édimbourg, en Écosse, et devint médecin lors de sa diplomation en 1843. En 1846, il épousa Frances Morse (1826-1912) avec qui il eut trois fils (Orin Stewart, Charles Hibbert et William Johnston) et trois filles (Emma, Elizabeth Stewart (Lilly) et Sophy Almon).
Gouverneur général du Canada
Le gouverneur général du Canada (en anglais : en) est le représentant du roi du Canada. Il occupe également la position de commandant en chef des Forces armées canadiennes. L'actuelle titulaire de la fonction est Mary Simon, depuis le . Elle est la première personne à posséder en partie des origines autochtones (inuite) à ce poste. Le souverain du Canada nomme le gouverneur général sur avis du premier ministre du Canada. De 1867 à 1952, chaque gouverneur général était natif du Royaume-Uni et membre de l'aristocratie britannique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.