Concept

Groupe d'armées C

Le groupe d'armées C (en allemand Heeresgruppe C) était une unité de commandement de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. Il y eut deux unités de commandement qui ont porté tour à tour ce nom, sans avoir aucun lien entre elles. thumb|400px|Situation des troupes allemandes au . Le premier groupe d'armées C fut mis en place le à partir du Heeresgruppenkommando 2 (unité d'état-major de l'armée du temps de paix). Sa création était prévue dans le plan de mobilisation de 1939. Il était chargé de commander les troupes sur le front Ouest (face à la France) durant la période de la drôle de guerre. Pour le plan Jaune, le groupe d'armées C se trouve assigné la moitié sud du Front occidental. Il commande la percée frontale à travers la ligne Maginot. À la fin de la bataille de France, l'état-major retourne en Allemagne. Le , sous le nom de code dAbschnittsstab Ostpreußen, l'état-major du groupe d'armées C est déplacé en Prusse-Orientale. Troupes organique du groupe d'armées C Heeresgruppen-Nachrichten-Regiment 639 Unités sous le commandement du groupe d'armées C Le , dans le cadre du plan Barbarossa, l'invasion de l'URSS, le groupe d'armées C est rebaptisé groupe d'armées Nord. Un second groupe d'armées C est activée le par le fractionnement du personnel de Oberbefehlshabers Süd'' (Luftwaffe). Ce groupe d'armées C prend le commandement du front sud-ouest et la campagne d'Italie. Le , le groupe d'armées C se rend.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.