Concept

Lev bulgare

Le lev bulgare (en bulgare : лев), au pluriel levove (pluriel dit normal lorsque le mot n'est pas précédé d'un numéral) ou leva (forme employée après les numéraux cardinaux), est l'unité monétaire de la Bulgarie depuis 1881. Son nom signifie « lion » en bulgare et il a été choisi en référence aux armoiries de la Bulgarie qui portent un lion héraldique sur fond rouge. Lors de sa création, en 1881, le lev était à parité avec le franc français. Durant la période communiste, le lev a connu deux périodes d'inflation galopante. La première a eu lieu en 1952 : alors que le lev était dévalué de 50 %, le nouveau régime changea la monnaie, sans en avertir la population, à raison d'un « nouveau lev » BGK pour 100 « anciens levove » BGJ de sorte que les économies des citoyens qui en avaient, disparurent dans les caisses de l'État communiste, qui par ailleurs interdit aux particuliers la détention d'or et de gemmes. L'humour populaire désigna ces opérations par l'acronyme « Tch.Z.L.S.D.G. » (tchézéléssédégué signifiant чудодейно заместване левове-стотинк в джобовете на гражданите : « mystère de la transformation du lev en centime dans les poches des citoyens »). La seconde opération de ce type s'est produite en 1962 et c'est une répétition, en moins spectaculaire, de la précédente, avec un taux de 1 « nouveau-nouveau lev » BGL pour 10 « anciens-nouveaux levove » BGK : pendant les trois décennies suivantes, le lev, non convertible, resta officiellement stable tandis qu'il se négociait au marché noir pour une valeur de 5 à 10 fois moindre. Depuis l'ouverture du rideau de fer et l'adoption de l'économie de marché, le phénomène s'est reproduit une troisième fois par l'émission d'un nouveau lev (code ISO BGN) en 1999 (à raison d'un « lev capitaliste » BGN pour « levove communistes » BGL), le taux de change officiel étant fixé à 1 DEM = 1 BGN, et le lev est lié à l'euro dans le cadre d'un « currency board » (depuis le ) au taux de 1,95583 pour un euro qui était aussi celui du Deutsche Mark.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.