Concept

Ancien royaume de Shu

L'ancien royaume de Shu (), ou simplement le Shu (en ), est un royaume antique situé dans la région qui correspond actuellement à la province du Sichuan, Chine. Il est centré sur la plaine de Chengdu, dans le bassin occidental du Sichuan, avec une extension de son territoire en direction du nord-est jusqu'à la vallée du fleuve Han. À l'est du Shu, se trouve la confédération tribale connue sous le nom d'état de Ba. Encore plus à l'est, en aval des fleuves Han et Yangtze, se trouve l'État de Chu. Au nord, au-delà des monts Qinling, se trouve l'État de Qin. Enfin, à l'ouest et au sud se trouvent des peuples tribaux militairement faibles. L'État de Shu est conquis par l'État de Qin en 316 Des découvertes archéologiques récentes réalisées à Sanxingdui et Jinsha, que l'on pense être des sites de la culture Shu, indiquent la présence d'une civilisation unique dans cette région avant la conquête par Qin. Même après la conquête et la destruction de cet état, la région du Sichuan continue pendant des siècles d'être appelée « Shu » en référence à cet ancien État, et plusieurs États fondés par la suite dans cette région sont également appelés Shu. vignette|gauche|Ornement d'or du soleil et des oiseaux immortels, considéré comme un totem de l'ancien peuple du royaume de Shu. vignette|gauche|Figure en bronze représentant un grand prêtre - ancien royaume de Shu ou Avant 316 , le bassin du Sichuan est isolé de ce qui est alors la Chine, soit une zone centrée sur le bassin du fleuve Jaune et situé au nord-est du Sichuan. La découverte du site de Sanxingdui en 1987 est une grande source d'étonnement pour les archéologues, car il révèle l'existence d'une culture semi-chinoise importante qui était inconnue jusque là. Le site de Sanxingdui, situé à 40 km au nord de Chengdu, semble être le centre d'un royaume assez étendu, durant une période située vers 2050-1250 Les objets trouvés dans les deux fosses sacrificielles du site sont d'un style différent de ceux retrouvé dans des sites archéologiques situés plus au nord.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Deyang
Deyang () est une ville de la province du Sichuan en Chine. En 2006, le PIB total a été de de yuans, et le PIB par habitant de . En janvier 2013, la plus puissante presse hydraulique du monde d'une puissance de entre en service dans une usine de cette ville. La ville-préfecture de Deyang exerce sa juridiction sur six subdivisions - un district, trois villes-districts et deux xian : le district de Jingyang - 旌阳区 Jīngyáng Qū ; la ville de Shifang - 什邡市 Shífāng Shì ; la ville de Guanghan - 广汉市 Guǎnghàn Shì ; la ville de Mianzhu - 绵竹市 Miánzhú Shì ; le xian de Luojiang - 罗江县 Luójiāng Xiàn ; le xian de Zhongjiang - 中江县 Zhōngjiāng Xiàn.
Fu
Le fu (traditionnel: 賦 , simplifié: 赋 , pinyin: fù ) est une sorte de poème en prose d'une grande richesse de vocabulaire, qui se caractérise par des phrases parallèles et des thèmes surtout descriptifs. C'est le style littéraire le plus caractéristique de la dynastie Han, et le genre persiste jusqu'au . On doit à Song Yu () l'imposition du genre fu. Le Fu du temple Gao tang inaugure les fu d'amour sur la rencontre entre humains et divinités.
Sanxingdui
vignette|Tête de bronze (hauteur 27 cm) trouvée dans la première fosse de San Xing Dui Sanxingdui () est un site archéologique de l'Âge du bronze, situé à Guanghan, à environ de Chengdu, dans la province du Sichuan, en Chine. Le style des artéfacts trouvés sur place est complètement différent de l'art chinois contemporain de la basse vallée du fleuve Jaune. Les objets de Sanxingdui démontrent une technique du travail et de la fonte du bronze avancée pour l'époque.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.