Concept

Siège de Tyr (1187)

Le siège de Tyr est une opération militaire menée du au . Après avoir pris Jérusalem aux croisés, Saladin lança un assaut amphibie contre la ville, défendue par Conrad de Montferrat. Après deux mois de combats acharnés, Saladin leva le siège et se replia sur Acre. Après la désastreuse bataille de Hattin, les croisés avaient perdu la majeure partie de la Terre sainte au profit de Saladin, y compris Jérusalem. Ce qu'il reste de l'armée croisée reflue alors vers la ville de Tyr, l'une des grandes villes de la côte encore aux mains des Chrétiens. Renaud Granier, qui est chargé de la défense de la ville, entame des négociations avec Saladin en vue d'une reddition, mais celles-ci sont interrompues par l'arrivée de Conrad de Montferrat et de ses soldats. Renaud quitte alors la ville pour aller renforcer son château de Belfort. Conrad prend alors le commandement de l'armée et commence immédiatement par réparer les défenses de la ville, puis il fait creuser une profonde tranchée au travers de la môle (ouvrage construit à l'entrée d'un port destiné à le protéger des vagues trop fortes) qui relie la ville à la rive, afin d'empêcher l'ennemi de s'approcher de la ville. Arrivée devant Tyr, le , l’armée de Saladin commence à y mettre le siège. Le reste arrive 13 jours plus tard. Les combats sont rudes. Saladin a apporté avec lui dix-sept engins de siège qui pilonnent constamment les murs de la ville, tandis que les navires des croisés, remplis avec des archers, des arbalétriers et des lance-pierres, harcèlent l'armée musulmane. Toutes les attaques de Saladin échouent, et le siège traîne en longueur, ponctué de sorties de la part des défenseurs, menés par un chevalier espagnol nommé Sancho Martin, mieux connu sous le nom de « chevalier vert » en raison de la couleur de ses armoiries. Sa bravoure et son habileté forcent l'admiration chez les Chrétiens mais aussi chez les Musulmans, en particulier de Saladin. Saladin aurait proposé à Sancho de se convertir à l'islam et de combattre dans son armée en échange de nombreuses richesses.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.