alt=|vignette|Estacade de la jetée Est à Blankenberge, en Belgique vignette|Une estacade de loisir d'un chalet d'été typique construit sur le lac Suontee à Joutsa, en Finlande Dans le domaine du génie civil, une estacade ou jetée à claire-voie est un ouvrage assimilé aux ponts ou aux viaducs dont la caractéristique principale est d'être long et relativement bas. Dans le domaine maritime et fluvial, c'est souvent un quai d'appontements formé d'un tablier supporté par des pilotis, quand la berge fait plan incliné, ce qui évite le remblaiement. Pour une très grande solidité au vu du poids des navires qui s'y adossent, le béton armé est le matériau idéal. Les estacades sont aussi employées en jetées légères, souvent en bois, à l'entrée des ports, faisant office de brise-lames. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, l'estacade maritime quand elle supporte diverses installations (promenade, pavillons, base de loisirs, etc.) prend le nom de pier. Sur le pourtour de la côte britannique, se trouvent un nombre important de ces ouvrages construits sur pilotis en fonte, à partir du milieu du . L'un des plus célèbres se trouvent à Brighton ; le à Southend-on-Sea est actuellement le plus long jamais construit ; certains de ces ouvrages sont protégés par la . À Manhattan, l'île est entouré de piers qui sont parfois numérotés, et servaient originellement de quai d'appontements. L'estacade peut être aussi une structure destinée à retenir ou briser des glaces dérivantes comme l'estacade du pont Champlain à Montréal (Québec). Dans le domaine des chemins de fer, une estacade peut être une plateforme en charpente destinée au chargement du charbon, un pont de chemin de fer sur pilotis de bois, ou encore une structure en maçonnerie permettant d'atteindre un viaduc métallique franchissant l'obstacle, comme dans le cas du viaduc de Garabit. L'estacade de Grenoble est un pont ferroviaire qui a donné son nom au quartier qu'il traverse et au marché de l'Estacade qui s'étend sous son abri, c'est le marché le plus étendu et le plus réputé de la ville.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (5)
Défense côtière (écologie)
La défense côtière est le nom collectif des mesures visant à prévenir l'érosion du littoral. L’érosion côtière à plusieurs origine dont certaines naturelles et d'autres liées à l'Homme ; Grandes marées liées au effet de la proximité de la Lune et dans une moindre mesure de celle du Soleil ; Élévation du niveau des océans liée, entre autres au réchauffement climatique ; Falaises calcaires qui avec l'acidification de l’atmosphère sont moins résistantes et peuvent s'écrouler.
Jetée
La jetée est une structure rigide construite, s'avançant dans la mer, un lac ou un fleuve. Le massif de maçonnerie construit à l’extrémité de la jetée s'appelle le môle. La jetée peut avoir un ou plusieurs objectifs : comme appontement, servant à l'embarquement et au débarquement des cargaisons ou des passagers dans une eau plus profonde, et multiplier le nombre de navires et embarcations susceptibles d'accoster ; protéger un port de la houle et du vent et dans ce cas, on parle de brise-lames.
Première Guerre mondiale
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.