Concept

Zendō

vignette|Le zendō du Zen Mountain Monastery (État de New York). du ) est la translittération de ce dernier terme en japonais. Il signifie « salle de méditation ». Dans un temple zen, le zendō est le lieu où l'on pratique zazen, la méditation assise zen. On désigne aussi parfois cet endroit par le mot dōjō. Un temple zen typique possédera au moins un zendō, et un hondō (bâtiment principal) utilisé pour les cérémonies, à côté d'autres bâtiments avec des fonctions différentes. D'une manière générale, on peut appeler zendō tout endroit destiné à la pratique de zazen. Au Japon, le zendô est en principe une salle rectangulaire, dont la taille est fonction du nombre de moines qui vivent dans le temple. Toutefois, ce nombre ne dépasse en général pas la centaine, si bien que la surface de la salle n'excède pas une certaine taille. Il a en principe deux entrées. Le zendō est un endroit où sont mis en pratique les enseignements zen. À ce titre, il peut être un lieu d'enseignement bouddhique, avec notamment la présentation du Dharma au cours d'enseignements appelés teisho, mais c'est surtout un lieu de méditation . On y pratique la méditation assise, zazen, et la méditation en marchant : kinhin. vignette|Intérieur du zendō d'Upaya Zen Center. L'étiquette du zendō peut varier d'un temple à l'autre (et en fonction des écoles). Voici cependant les principales règles qui s'appliquent. Franchir l'entrée par le côté gauche de l'entrée (donc sans faire face à la statue du Bouddha), en franchissant le seuil du pied gauche en premier. Faire gasshō et s'incliner vers l'autel. Avancer dans la pièce en contournant l'autel par la gauche, et aller vers sa place; si l'on doit tourner, le faire en dessinant un angle droit. (Dans le zen rinzai, lors de kinhin, on passe devant l'autel.) Une fois à sa place, s'incliner en gasshō devant son zafu (coussin de méditation) pour saluer les participants à gauche et à droite (qui peuvent également s'incliner) , puis effectuer un demi-tour pour saluer les participants de l'autre côté de la pièce (qui peuvent aussi s'incliner, selon les écoles).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.