220px|vignette|Les trois codons qui arrêtent la traduction d'une séquence codant une protéine|alt= Les trois codons qui arrêtent la traduction de l'ARN messager Un codon-stop, codon de terminaison ou encore codon non-sens est l'un des trois codons (parmi les 64 codons du code génétique) qui marquent la fin de la traduction d'un ARNm en protéine. Il n'est en général jamais traduit car il n'existe pas d'ARN de transfert correspondant. Le codon UGA peut cependant, dans les cas exceptionnels des sélénoprotéines, coder une sélénocystéine ; cet acide aminé rare est alors incorporé à l'aide de signaux supplémentaires présents sur l'ARN messager et d'un ARN de transfert particulier. De la même manière, il a été montré que chez certaines archées méthanogènes, le codon UAG peut coder un acide aminé, la pyrrolysine. Une mutation ponctuelle qui donne naissance à un codon d'arrêt est appelée une mutation non-sens. Les trois codons-stop sont : UAA (ocre) UAG (ambre) UGA (opale) Lorsque le ribosome arrive au niveau d'un codon stop, ce dernier interagit avec des facteurs de terminaison ou RF (Release factor) au niveau du site A. Ceci déclenche une cascade d'évènements aboutissant à l'hydrolyse de la liaison ester entre la protéine terminée et l'extrémité 3'-OH de l'ARNt fixé au dernier codon. Chez les bactéries, il existe deux facteurs de terminaison pour reconnaître les 3 codons-stop, RF1 et RF2. Des mutations au niveau des gènes d'ARNt peuvent modifier la séquence de leur anticodon, avec pour conséquence que celui-ci devient complémentaire d'un codon stop. On appelle ces ARNt des ARNt suppresseurs de non-sens (en abrégé, des ARNt suppresseurs). Dans certaines conditions, ces ARNt permettent de traduire les codons stop, notamment ceux qui résultent de mutations dans des gènes codant des protéines. La dénomination du codon ambre remonte à 1960 et à l'étude de la génétique du bactériophage T4. Une méthode de base de la génétique est la recherche de mutations et des suppresseurs associés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
CH-412: Frontiers in chemical biology
Chemical biology is a key discipline in biomedical research for drug discovery, synthetic biology and protein functional annotation. We will give a broad perspective of the field ranging from seminal
BIO-109: Introduction to life sciences (for IC)
Ce cours présente les principes fondamentaux à l'œuvre dans les organismes vivants. Autant que possible, l'accent est mis sur les contributions de l'Informatique aux progrès des Sciences de la Vie.
ENV-103: Biology
This course will cover the fundamental principles governing life and the living world. Topics will include the diversity of living organisms, cellular biology, genetics, evolution, and ecology. This c
Afficher plus
Publications associées (39)
Concepts associés (18)
Gène
Un gène, du grec ancien (« génération, naissance, origine »), est, en biologie, une séquence discrète et héritable de nucléotides dont l'expression affecte les caractères d'un organisme. L'ensemble des gènes et du matériel non codant d'un organisme constitue son génome. Un gène possède donc une position donnée dans le génome d'une espèce, on parle de locus génique. La séquence est généralement formée par des désoxyribonucléotides, et est donc une séquence d'ADN (par des ribonucléotides formant de l'ARN dans le cas de certains virus), au sein d'un chromosome.
Acide ribonucléique ribosomique
vignette|Structure atomique de la grande sous-unité 50S des ribosomes de procaryotes.Les protéines sont colorées en bleu et les ARN en orange. Le site actif, l'adénine 2486 est coloré en rouge L'ARN ribosomique (ARNr) ou ARN ribosomal par anglicisme (ribosomal RNA, rRNA, en anglais) est le constituant principal des ribosomes, auxquels il donne leur nom. Les différents ARNr sont à la fois l'ossature et le cœur du ribosome, un complexe ribonucléoprotéique (composé de protéines et d'ARN) servant à la traduction de l'information génétique codée sur un ARN messager (ARNm).
Mutation ponctuelle
500px|aucun|droite Une mutation ponctuelle est un changement de la structure du gène, affectant un à plusieurs nucléotides (entre un et dix). Il existe quatre types de mutations ponctuelles : mutation par substitution : remplacement d’un (ou plusieurs) nucléotides par un autre (ou plusieurs autres) ; mutation par insertion : ajout d’un ou plusieurs nucléotides ; mutation par délétion : perte d'un ou plusieurs nucléotides.
Afficher plus
MOOCs associés (6)
Neuroscience Reconstructed: Cell Biology
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to understand how the brain is organised and how function at multiple scales is integrated to give rise to cognition and beh
Neuroscience Reconstructed: Cell Biology
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to understand how the brain is organised and how function at multiple scales is integrated to give rise to cognition and beh
Neuroscience Reconstructed: Genetics and Brain Development
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to understand how the brain is organised and how function at multiple scales is integrated to give rise to cognition and beh
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.