Concept

August Landmesser

August Landmesser (né le , présumé tué à l'ennemi le , confirmé en 1949) était un ouvrier du chantier naval Blohm & Voss de Hambourg. Il est connu pour son apparition sur une photographie où il refuse d'effectuer le salut nazi lors du lancement d'un navire-école, le Horst Wessel, le 13 juin 1936. August Landmesser est le seul enfant d'August Franz Landmesser et de Wilhelmine Magdalene (née Schmidtpott). En 1931, espérant que cela l'aidera à obtenir un emploi, il rejoint le Parti nazi. En 1935, alors qu'il se fiance avec une femme juive née en 1913, Irma Eckler, il est exclu du parti. La publication des bans en vue d'un mariage à Hambourg est refusée en application des lois de Nuremberg qui entrent en vigueur un mois plus tard. Ingrid, la première fille du couple, naît le . vignette|gauche|350px|August Landmesser refuse d'effectuer le salut nazi le 13 juin 1936. La photographie célèbre, sur laquelle un homme identifié comme étant Landmesser refuse de faire le salut nazi, est prise le . En 1937, August Landmesser tente de fuir au Danemark mais il est appréhendé et mis en prison. Un procès lui est intenté en raison de la seconde grossesse d'Irma, s'étant rendu coupable de selon les lois raciales nazies. Au procès, August avance l'argument que ni lui ni sa femme ne savaient qu'Irma était , et il est acquitté le par manque de preuve, avec l'avertissement qu'en cas de récidive il aurait une peine de prison de plusieurs années. Alors qu'August et Irma continuent à vivre en couple, August est à nouveau arrêté le et condamné à deux ans et demi d'internement au camp de concentration de Börgermoor. Quant à Irma Eckler, elle est détenue par la Gestapo à la prison de Fuhlsbüttel, où elle donne naissance à sa seconde fille, Irene. Ingrid et Irene sont alors séparées. Placées initialement en orphelinat, Ingrid est confiée plus tard à sa grand-mère (puis à des parents adoptifs à la mort de la grand-mère en 1953) et Irene est placée chez des parents adoptifs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.