Concept

Culture Chupícuaro

La culture Chupícuaro, qui tire son nom du village du même nom à la confluence de la rivière Lerma avec son affluent le Tigre ou Coroneo près d'Acámbaro dans l'État de Guanajuato au Mexique, est une culture mésoaméricaine de la période préclassique qui se perpétue jusqu'au début du classique. Elle est approximativement datée entre 400 av. J.-C. et 200 ou 500 av. J.-C. et 300 , bien que certains scientifiques suggèrent une origine plus ancienne, remontant à 800 av. J.-C. Bien qu'on l'inclue souvent dans les cultures de l'Ouest mexicain, Chupícuaro est à la fois proche du bassin de Mexico et de la limite nord de la Mésoamérique. Nous ne possédons que des informations fragmentaires sur le site éponyme, qui se composait de plusieurs cimetières. La plus grande partie a été engloutie par les eaux, lors de la construction d'un barrage, la Presa Solis, dans les années 1940. Des fouilles de sauvetage effectuées par l'INAH ont eu lieu avant la mise sous eau. Les fouilles menées à partir de 1998 dans le cadre du projet Chupicuaro, qui associe le CEMCA, le CNRS et l'INAH, ont contribué à mieux cerner la culture Chupicuaro. thumb|Figurine de style Chupicaro Michoacan. Le nom Chupícuaro dérive du mot "chupicua" en langue purépecha, nom de la plante "Ipomoea", utilisée pour sa teinte bleue, et le terme "ro" lieu, ce qui peut être traduit par "lieu bleu". Le site éponyme est situé sur les rives du Rio Lerma, entre les villes actuelles d’Acambaro et de Tarandacuao dans l'État de Guanajuato, au Mexique. On sait peu de chose sur son l'histoire, et ce n'est qu'en 1946, en raison de la construction d’un barrage, que les premières explorations ont été effectuées, aboutissant à la découverte d’objets en poterie et de tombeaux. Ce lieu est actuellement sous les eaux du barrage, bien qu'il existe dans les environs des zones encore en cours de fouille. Des groupes se sont installés dans un grand village comprenant des huttes construites sur des plateformes recouvertes de boue et de pierre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.