Concept

Hard edge

en désigne un mouvement artistique caractérisé par des œuvres peintes dans lesquelles les transitions sont brusques entre les zones de couleur. Les zones sont souvent d'une même couleur. Le style de peinture « Hard edge » est lié à l'abstraction géométrique, à l'Op Art, à l'abstraction post-picturale et à la Color Field painting. Le terme a été inventé en 1959 par Jules Langsner, écrivain, conservateur et critique d'art au Los Angeles Times, ainsi que par , pour décrire le travail de quelques peintres californiens. L'expressionnisme abstrait a adopté une application de peinture sciemment impersonnelle et a délimité des zones de couleur avec une netteté particulière. Cette approche de la peinture abstraite s'est généralisée dans les années 1960, bien que la Californie soit son centre créatif. D'autres mouvements ou styles, plus anciens, contenaient également la qualité de la dureté, par exemple les précisionnistes qui ont également affiché cette qualité dans une grande mesure dans leur travail. On peut voir que le trait dur est associé à une ou plusieurs écoles de peinture, mais est aussi un terme généralement descriptif pour désigner ces qualités que l'on retrouve dans toute peinture. La peinture aux contours nets peut être à la fois figurative et non représentative. À la fin des années 1950, Langsner et Peter Selz, alors professeur aux Claremont Colleges, ont observé un lien commun entre les travaux récents de (1898-1976), Lorser Feitelson (1898-1978), Karl Benjamin (1925-2012), Frederick Hammersley (1919-2009) et l'épouse de Feitelson, Helen Lundeberg (1908-1999). Le groupe de sept personnes s'est réuni chez les Feitelson pour discuter d'une exposition collective de ce style de peinture non figurative. Sous la direction de Langsner, Four Abstract Classicists (Quatre classiques abstraits) a ouvert ses portes au musée des arts du comté de Los Angeles en 1959. Helen Lundeberg n'était pas reprise dans l'exposition.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
Color Field painting
Le Color Field painting movement (littéralement : mouvement de la peinture en champs de couleur) est un mouvement né à New York dans les années 1940 et 1950, et qui se développe aux États-Unis et au Canada, à côté de ou en réaction à l'action painting. Inspiré par le modernisme européen, ce style est étroitement relié au mouvement de l'expressionnisme abstrait, nombre de ces artistes en ayant été par ailleurs les pionniers. Le style se distingue essentiellement par de grandes étendues de couleur brutes et unies qui créent des plans ininterrompus.
Abstraction lyrique
L'abstraction lyrique se réfère à deux mouvements distincts, bien que liés, de la peinture moderne d'après-guerre : L'abstraction lyrique européenne ainsi baptisée par le critique Jean José Marchand et le peintre Georges Mathieu en 1947, dont le courant initial et principal, le tachisme, a été défini à partir de 1951 par les critiques Pierre Guéguen, Charles Estienne et Michel Tapié, lequel inclura ces deux notions dans l'art informel en 1952. L'abstraction lyrique américaine, un mouvement décrit en 1969 par , fondateur de l' à Ridgefield Connecticut.
Shaped canvas
On désigne par shaped canvas, en anglais, des peintures réalisées sur des toiles non rectangulaires, rondes ou triangulaires, le plus souvent, mais pouvant avoir des formes bien plus singulières dont la surface même n'est pas plane. Il s'agit alors d'œuvres à la fois picturales et sculpturales. Les peintres contemporains les plus connus dans l'utilisation de cette technique sont, sans doute, Frank Stella et Charles Hinman. Ce dernier a élargi la notion de shaped canvas aux toiles munies d'un relief en trois dimensions.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.