Concept

Stromboli

Stromboli, en italien Isola di Stromboli, est une île volcanique d'Italie faisant partie des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée. L'île sur laquelle se trouve le volcan homonyme, le Stromboli, fait administrativement partie de la commune de Lipari. Le nom provient du grec ancien , littéralement « la ronde » (de , « rond ; arrondi »), donné à l'île en raison de son pourtour circulaire, qui a aussi nommé le strombe (de , « tourbillonnant, spiralé »). Les Strombolani (habitants de l'île) appellent le volcan Struognoli en sicilien. Plus communément, il est appelé Iddu, « Lui » en sicilien, car les habitants personnifient le volcan, ils vivent avec « lui » selon ses humeurs. vignette|gauche|Vue générale du Stromboli depuis la mer. vignette|gauche|Sciara del Fuoco. Le Stromboli est un volcan situé au nord-est du Vulcano, un autre volcan actif de l'archipel des Éoliennes. L'île de Stromboli est la plus septentrionale et la plus orientale des îles de l'archipel, si l'on fait exception de l'îlot Strombolicchio, situé dans l'est immédiat. Stromboli est séparée de Vulcano par Panarea, reste majeur d'un volcan explosé, et par l'île Lipari. La distance séparant l'extrémité nord-est de Vulcano et le point le plus méridional de Stromboli est d'environ , soit environ . L'île présente un aspect conique typique aux volcans et sa particularité réside dans les éruptions régulières (à raison de plusieurs par heure) visibles de loin, de nuit, qui lui ont valu le surnom de « phare de la Méditerranée ». Le sommet du volcan, reste des anciens cratères Serra di Vancura et Cima dello Stromboli, laisse voir en contrebas vers le nord-ouest, les cratères actifs. Il est également possible d'observer depuis la mer la chute des projections incandescentes le long d'un toboggan naturel, situé sur la face nord-ouest de l'île et nommé Sciara del Fuoco (allée du feu). La partie active du volcan s'est formée il y a moins de cinq mille ans et est en éruption quasi continue.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

The influence of water-saturation on the strength of volcanic rocks and the stability of lava domes

Marie Estelle Solange Violay, Michael Heap

The rocks forming a volcanic edifice or dome are typically saturated or partially-saturated with water. However, most experiments aimed at better understanding the mechanical behaviour of volcanic rocks have been performed on dry samples, and therefore mos ...
2023
Concepts associés (5)
Lipari
Lipari (ˈliːpari; Lìpari) is a comune including six of seven islands of the Aeolian Islands (Lipari, Vulcano, Panarea, Stromboli, Filicudi and Alicudi) and it is located in the Tyrrhenian Sea off the northern coast of Sicily, southern Italy; it is administratively part of the Metropolitan City of Messina. Its population is 12,821, but during the May to September tourist season, the total population may reach up to 20,000. It is also the name of the biggest island in the archipelago, where the main urban area of the comune is located.
Îles Éoliennes
Les îles Éoliennes (Isole Eolie en italien), ou îles Lipari du nom de l'île principale, sont un archipel volcanique situé au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne, en Italie. Depuis plus de deux siècles, les îles représentent un site idéal pour l'étude de la volcanologie et la géologie. Elles sont inscrites au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2000. L'archipel attire plus de chaque année. vignette|center|redresse=1.5|Vue d'avion sur Vulcano, Lipari et Salina, ainsi que Filcudi et Alicudi en arrière-plan.
Volcanologie
La volcanologie (anciennement appelée vulcanologie jusqu'au milieu du ) est la science qui étudie le volcanisme : les volcans, geysers, fumerolles, éruptions volcaniques, magmas, laves, téphras, etc. Un volcanologue est le scientifique spécialiste de cette branche de la géologie liée à la géodynamique et à la géomorphologie. En 1858, le terme vulcanology apparait dans la littérature anglaise. En 1886, la forme a dérivé en volcanology. Ces termes sont francisés en vulcanologie puis volcanologie (orthographe attestée à partir de 1946).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.