Concept

Brahma Kumaris

vignette Le Brahma Kumaris (de son nom complet Prajapita Brahma Kumaris Ishwariya Vishwa Vidyalaya ou Brahma Kumaris World Spiritual University en anglais) est un mouvement spirituel d’origine indienne d'inspiration hindouiste, présent dans la plupart des pays du monde. Le mouvement a été fondé en 1936 à Karachi par Lekhraj Kripalani, aussi nommé « Dada Lekhraj » ou « Brahma Baba ». « Lorsqu’il désira se retirer de sa vie professionnelle en 1936 pour ainsi se consacrer à la vie spirituelle, il eut une expérience religieuse radicale. Il eut l’impression que son âme avait été en contact avec l'âme suprême ou Dieu. » Dada Lekhraj, marchand de diamants, a alors de fréquentes visions, en particulier des visions de destruction du monde puis de l’émergence d’une nouvelle civilisation. Troublé par ces visions, il décide de vendre ses parts dans son entreprise à son associé et de se retirer. Il fonde alors le mouvement Brahma Kumaris qui déménage de Hyderabad à Karachi puis au Mont Abu. Dès le début du mouvement, Dada Lekhraj encourage les femmes à développer leur vie spirituelle et à prendre des positions de leader au sein du mouvement, particulièrement via un groupe de neuf femmes qui dirige le mouvement. Parallèlement, il encourage le célibat (dans son essence, la pureté dans ses actes) et la chasteté (en actes, paroles et pensées). À partir des années 1950, l'organisation ouvre des centres en Inde. Ses émissaires seront des femmes, qui conservent encore aujourd’hui la direction du mouvement. Brahma Kumaris a le statut d'ONG et est à ce titre reconnue par l'ONU. Le mouvement des Brahma Kumaris comporte certaines similitudes avec l'Hindouisme, dont il diverge sensiblement sur certains points. Le CESNUR (Centre pour l'étude des nouvelles religions) relève les points suivants : idée sur Dieu, sur l'être humain et le cycle. L'essence humaine se trouve dans son âme éternelle vivant dans un corps physique et non le corps lui-même.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.