Concept

Famennien

Le Famennien est, dans l'histoire de la Terre, l'étage chronostratigraphique le plus haut du Dévonien supérieur. Cet étage a une durée géochronologique s'étendant de - 372,2 millions à - 358,9 millions d'années. Le Famennien est précédé du Frasnien et est suivi du Tournaisien, l'étage le plus bas du Carbonifère. Le Famennien est dénommé d'après la région de Famenne en Belgique orientale. Étage et nom furent proposés par André Hubert Dumont en 1855 et furent ensuite introduits dans la littérature scientifique. La base du Famennien se trouve directement sur l'horizon de l'événement Kellwasser, un épisode important d'anoxie (manque d'oxygène) bien attesté en divers points du globe, et qui le sépare du Frasnien. Cet événement correspond à une grande extinction de nombreuses espèces vivantes au Dévonien supérieur. La fin des strates du Famennien est également la limite supérieure du Dévonien et la limite entre ce système et le Carbonifère, qui est définie par l'arrivée de l'espèce de conodontes Siphonodella sulcata. Le profil de référence (GSSP) se trouve dans la carrière de Coumiac, à proximité de Cessenon, dans le département de l'Hérault, dans le domaine de la Montagne Noire, en France. Le Famennien se subdivise en huit biozones à conodontes : Zone à Siphonodella praesulcata Zone à Palmatolepis expansa Zone à Palmatolepis postera Zone à Palmatolepis trachytera Zone à Palmatolepis marginifera Zone à Palmatolepis rhomboidea Zone à Palmatolepis crepida Zone à Palmatolepis triangularis L'Assise d'Aye, en Belgique, est une formation géologique formée lors du Famennien moyen. Elle est caractérisée par le conodonte Palmatolepis rhomboidea. Les dates de début et de fin du Famennien ont été estimées respectivement à et , soit une durée de cette subdivision de . Felix Gradstein, Jim Ogg, Jim & Alan Smith: A Geologic timescale. Cambridge University Press 2004, . Hans Murawski & Wilhelm Meyer: Geologisches Wörterbuch. 10., neu bearb. u. erw. Aufl., 278 S., Enke Verlag, Stuttgart 1998, .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Nanomole-scale photochemical thiol-ene chemistry for high-throughput late-stage diversification of peptide macrocycles

Alexander Lund Nielsen, Mischa Schüttel, Mark Daniel Nolan

The photochemical thiol-ene reaction is an efficient method for rapid and chemoselective formation of thioether linkages under mild conditions. It has found widespread use in small-molecule synthesis as well as peptide and protein chemistry. While high-thr ...
WILEY2023

N-Terminal Selective C-H Azidation of Proline-Containing Peptides: a Platform for Late-Stage Diversification

Jérôme Waser, Raphaël Michel Henri Simonet-Davin, Emmanuelle Madeline Dominique Allouche

A methodology for the C-H azidation of N-terminal proline-containing peptides was developed employing only commercially available reagents. Peptides bearing a broad range of functionalities and containing up to 6 amino acids were selectively azidated at th ...
WILEY-V C H VERLAG GMBH2022
Concepts associés (6)
Dévonien
Le Dévonien est une période géologique s'étendant d'environ −419 à −359 Ma. Il est précédé par le Silurien et suivi par le Carbonifère. Le Dévonien est nommé d'après le comté de Devon, en Angleterre, où les affleurements de couches datant de cette époque sont communs. Dans les océans, les brachiopodes sont communs ainsi que les grands récifs coralliens. De nouvelles formes d'ammonites et de trilobites apparaissent ; les requins primitifs sont plus nombreux que pendant l'Ordovicien supérieur ou le Silurien.
Ammonoidea
Les ammonites, ou Ammonoidea, sont une sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. Elles apparaissent dans le registre fossile durant le Dévonien et disparaissent peu après la crise Crétacé-Paléogène. Elles se caractérisaient par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l'animal, les autres loges servant à contrôler sa flottaison ; le siphon qui les relie est en position externe (ventrale), le long de la paroi, alors qu'il est axial chez les nautiles.
Échelle des temps géologiques
vignette|droite|Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures, avec le découpage des 4 éons. Une échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du , elle prend une forme de datation précise en 1913, lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.