Concept

Sequential Circuits Prophet 5

Le Prophet-5 est un clavier synthétiseur de type analogique conçu par la société Sequential Circuits en 1978. Il est commercialisé jusqu’en 1984. Il fait son grand retour sur le marché des synthétiseurs en 2020 dans une version améliorée tout en restant fidèle aux précédentes séries. Présenté en avant première au NAMM d'hiver de 1978, ce synthétiseur préfigure les claviers modernes. Il est réellement polyphonique (cinq voix), et a surtout la capacité de sauvegarder la totalité des réglages des paramètres dans des emplacements mémoire. Il a en outre une bonne puissance de synthèse grâce au Poly Mod, un système de modulation sophistiqué. Autre atout supplémentaire, sa caisse en bois vernis est esthétique. Le son est riche et puissant. Il n'est pas le seul clavier polyphonique du marché, mais ses concurrents directs, le Polymoog de Moog (qui utilise la technique de division d'octave comme sur les orgues pour obtenir la polyphonie) et le Yamaha CS-80, sont plus encombrants et inabordables pour beaucoup de musiciens. Les premiers polyphoniques Oberheim, Roland, Korg, etc., susceptibles de rivaliser en termes de possibilités et de prix arriveront plus tard. Le succès est donc immédiat malgré de nombreux problèmes de fiabilité sur les premiers modèles produits. Une version à dix voix de polyphonie (Prophet-10) présentée dans le même boîtier fut aussi proposée, mais rapidement retirée du marché, la chaleur dégagée par les composants la rendant totalement inutilisable, voire dangereuse par risque de combustion. Le véritable Prophet-10, équipé cette fois de deux claviers et d'un gabarit plus imposant, sortira plus tard lorsque les problèmes seront résolus. Le Pro-One, un monophonique également très réputé, le Prophet-600 (un Prophet bon marché) et le Prophet-T8 (avec clavier dynamique, sensible à la vélocité et la pression) viendront progressivement compléter la gamme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.