Le ( ou ), communément appelé cachalot et parfois cachalot macrocéphale, est une espèce de cétacés à dents de la famille des physétéridés et unique représentant actuel de son genre, Physeter. Il est l'une des trois espèces encore vivantes de sa super-famille, avec le cachalot pygmée (Kogia breviceps) et le cachalot nain (K. sima). Il a une répartition cosmopolite, fréquentant tous les océans et une grande majorité des mers du monde. Cependant, seuls les mâles se risquent dans les eaux arctiques et antarctiques, les femelles restant avec leurs jeunes dans les eaux plus chaudes. Le mâle peut atteindre plus de de long, ce qui fait de l'espèce le plus grand carnassier au monde. À elle seule, la tête peut représenter le tiers de la longueur de l'animal. Ce mammifère se nourrit en grande partie de calmars, ainsi que de poissons, en des proportions variables selon l'emplacement géographique. Il est connu pour ses records de plongée en apnée, atteignant les de profondeur, performance qu'aucun mammifère, mis à part la baleine de Cuvier et l'éléphant de mer du sud, ne peut réaliser. Ses vocalisations en cliquetis sont les sons les plus forts produits par un animal, elles sont utilisées dans le but de communiquer, de s'identifier et de se localiser entre eux. Les cachalots se rassemblent en groupes nommés « pods ». Les femelles vivent avec leurs jeunes, séparément des mâles, et s'entraident pour protéger et allaiter les juvéniles. Elles mettent bas tous les trois à six ans et s'occupent de leur progéniture durant plus d'une dizaine d'années. Le cachalot n'a pas de prédateurs naturels assez forts pour attaquer avec succès un adulte en bonne santé, seuls les orques peuvent essayer de se fondre dans un pod pour y tuer les plus jeunes. Cependant, du jusqu'à la fin du , la chasse au cachalot par l'homme, qui a inspiré le roman Moby-Dick, a été une industrie majeure pour extraire le spermaceti, l'huile de cachalot, l'ambre gris et l'ivoire de l'animal. En raison de sa taille, le cachalot pouvait parfois se défendre efficacement contre les baleiniers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Transport optimal : Équation thermique et espaces métriques
Explore le transport optimal dans les équations de chaleur et les espaces métriques.
Fertilisation : points clés
Couvre le processus de fertilisation, y compris la rencontre, la spécificité, l'unicité, la fusion, l'activation et la vague de calcium post-fertilisation.
Poisson Problème: Approche de la transformée de Fourier
Explore la résolution du problème Poisson en utilisant la transformée de Fourier, en discutant des termes sources, des conditions aux limites et de l'unicité de la solution.
Afficher plus
Publications associées (7)

A Whale's Tail - Finding the Right Whale in an Uncertain World

Devis Tuia

Explainable machine learning and uncertainty quantification have emerged as promising approaches to check the suitability and understand the decision process of a data-driven model, to learn new insights from data, but also to get more information about th ...
SPRINGER INTERNATIONAL PUBLISHING AG2022

Hexachlorobenzene exerts genotoxic effects in a humpback whale cell line under stable exposure conditions

Kristin Schirmer, Jenny Maner

Humpback whales, like other polar wildlife, accumulate persistent organic pollutants. In Southern hemisphere populations, hexachlorobenzene (HCB) dominates the contaminant profiles. HCB is linked to a variety of health effects and is classified as a group ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2019

Establishment of the first humpback whale fibroblast cell lines and their application in chemical risk assessment

Kristin Schirmer

This paper reports the first successful derivation and characterization of humpback whale fibroblast cell lines. Primary fibroblasts were isolated from the dermal connective tissue of skin biopsies, cultured at 37 degrees C and 5% CO2 in the standard mamma ...
Elsevier Science Bv2015
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (35)
Mysticeti
Les mysticètes (Mysticeti) ou cétacés à fanons, ou encore vraies baleines, forment un micro-ordre de cétacés. Ce groupe est caractérisé par la possession de fanons (contrairement aux dents des odontocètes, ou cétacés à dents). Le terme mysticète vient du grec ancien « mystax » (lèvre supérieure) qui a donné « moustache ». vignette|upright=1.1|La baleine bleue est le plus gros animal actuel, et le plus lourd ayant jamais existé. Les mysticètes sont les animaux les plus grands de la planète vivant à notre époque.
Observation des baleines
vignette|Observation des baleines au large de la côte de Péninsule Valdés (Argentine). En 1999, la presqu'île de Valdés a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. vignette|Observation des baleines au large de la côte de Bar Harbor dans le Maine aux États-Unis. Lobservation des baleines (whale watching en anglais), est une forme de tourisme qui a pour but d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Cette activité est plus rarement dénommée « tourisme baleinier ».
Odontoceti
Les odontocètes (Odontoceti), ou cétacés à dents, constituent l'un des deux micro-ordres des cétacés. Ce groupe est caractérisé par la possession de dents (contrairement aux fanons des mysticètes, ou cétacés à fanons). Le sous-ordre des odontocètes comprend les différentes espèces de bélugas, de cachalots, d'orques (ou épaulards), de dauphins, de marsouins, de narvals et de globicéphales. Les odontocètes font partie des rares espèces animales (avec les chauves-souris, quelques oiseaux et certaines musaraignes) à posséder la capacité d'écholocalisation au moyen d'ultrasons.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.