Concept

Henri Lavachery

Henri Lavachery (aussi Henri Alfred Auguste Ferdinand Lavachery) (né le à Liège - décédé le à Bruxelles) est un archéologue belge connu pour avoir étudié lors d'une mission menée avec Alfred Métraux en 1934-1935 les habitants et l'art de l'Île de Pâques. Philologue de formation, il a d'abord travaillé dans l'industrie puis aux Musées royaux d'art et d'histoire. En 1933, il a près de cinquante ans, et fasciné par l'esthétique des objets pascuans ou rapanui, il décide avec l'appui de l'ethnologue Paul Rivet, de mettre au point une expédition à l'Ile de Pâques. Cette expédition eut lieu entre le et le et outre Métraux et Lavachery, elle comptait aussi Louis Charles Watelin, chef de mission, archéologue français qui mourut au cours du voyage aller à bord du navire français Rigault-de-Genouilly et un médecin chilien le Israel Drapkin qui prodigua des soins aux autochtones affectés notamment par la lèpre. Le trajet retour se fit avec le navire-école belge Mercator. La mission a déterminé que les grandes statues de pierre avaient été réalisées par les aïeux des Pascuans, occupants polynésiens actuels de l'île et pas par des membres d'une civilisation antérieure disparue. En 1942 il est devenu Conservateur en chef des Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles. Il a aussi été professeur des arts non-européens à l'Université libre de Bruxelles et à l'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie de Bruxelles, membre de la Classe des Beaux-Arts de l'Académie royale de Belgique et son secrétaire perpétuel de 1957 à 1960. Lavachery fut à l'entre-deux guerres, le fondateur de la Société des américanistes de Belgique. Son expédition de 1935 est relatée dans un film tourné sur place par John Fernhout et monté en Belgique par Henri Storck. Son petit-fils Thomas Lavachery a réalisé en 2002 un autre documentaire L’Homme de Pâques qui raconte l'expédition de son grand-père, son travail scientifique et ses liens personnels avec les habitants de l'île. Lavachery a reçu des autorités locales l'autorisation de ramener en Belgique une statue de l'île de Pâques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.