Concept

Mokugyo

Le est un instrument de percussion en bois utilisé par les moines et les laïcs dans la tradition bouddhiste mahāyāna. Il est souvent utilisé lors de rituels impliquant habituellement la récitation des sutras , des mantras et des prières faites à Bouddha. Le muyu est principalement utilisé par les bouddhistes de Chine et dans les autres pays de l'Asie de l'Est où la pratique du mahayana est répandue. Dans la plupart des traditions zen du chán, il est utilisé pour chanter le nom d'Amitābha. Muyu est le produit de la fusion du taoïsme chinois et du bouddhisme. De nombreuses légendes tentent à prouver que le mokugyo est d'origine chinoise. Le moine Ryu Makimoto s'étant rendu en Inde pour acquérir des sutras se retrouva bloqué par un large fleuve en crue. Il ne semblait pas y avoir en cet endroit ni pont, ni bateau. Un gros poisson qui nageait dans le fleuve le fit grimper sur son dos afin qu'il puisse traverser la rivière. Ce poisson qui expiait une faute commise dans une vie antérieure humaine demanda au moine d’intercéder auprès de Bouddha pour qu'il trouve la voie du Bodhisattva. Le moine acquiesça à sa demande et poursuivit sa quête pendant dix-sept ans. Après avoir reçu les Écritures, il revint en Chine, via la rivière qui à nouveau était en crue. Alors que le moine se souciait de la traversée, le poisson revint pour l'aider, et lui demanda s'il était intervenu auprès du Bouddha afin de lui transmettre sa demande. Le moine avait oublié cette requête aussi, à sa consternation, le poisson devint furieux et éclaboussa le moine en le plongeant dans la rivière. Un pêcheur qui passait le sauva de la noyade. Malheureusement, les sutras furent avalés par le poisson qui disparut dans les flots. Le moine rentra chez lui rempli de colère et, dans sa rage, il créa une statuette à l'effigie du poisson afin de le punir. Pour se souvenir de cette mésaventure, il frappa régulièrement la tête du poisson avec un marteau en bois. À chaque fois qu'il frappait, le poisson ouvrait la bouche pour recracher des choses qu'il avait avalées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.