Concept

Stidda

La Stidda (étoile ou écharde en sicilien) est une organisation mafieuse originaire du sud de la Sicile, en particulier des villes d'Agrigente, de Catane, de Gela, de Vittoria et de Syracuse. Ses membres se font appeler stiddari ou Stiddarolli, et sont reconnaissables à leur tatouage de cinq points situé entre le pouce et l'index. Elle est l'organisation la plus méconnue des mafias italiennes car elle est la plus récente. Elle est rarement comptée dans la partition du crime organisé en Italie. Malgré des racines qui semblent très anciennes, l'apparition de la Stidda est récente. Son existence a été révélée par un repenti de Cosa nostra, Francesco Marino Mannoia, en 1989 lors de son interrogatoire par le juge Falcone. Ses effectifs totaux sont estimés à membres. Certains d'entre eux sont des transfuges de Cosa nostra. Elle ne dispose pas d'organisation centralisée comme Cosa nostra qui repose sur le système de l'honneur, et diffère de celle-ci en se présentant davantage comme une fédération d'organisations criminelles très locales qui se regroupent dans le seul but de faire du profit. Sa relation avec Cosa nostra est particulière car parfois les affiliés de la Stidda ont conclu des accords avec elle et dans d'autres cas, elles se font la guerre. Plusieurs membres de la Stidda sont d'anciens affiliés de Cosa Nostra, n'ayant pas accepté la politique terroriste Toto Riina. Selon le témoignage d'un autre membre de la mafia, Leonardo Messina, Stidda est une organisation fondée par d'anciens membres de Cosa nostra durant la seconde guerre mafieuse au début des années 1980. Ils furent expulsés pour une ou plusieurs raisons comme pour désobéissance ou même parce que l'un de leurs proches s'était marié avec un policier. Beaucoup de Stiddari le devinrent à la suite de l'assassinat du parrain mafieux Giuseppe Di Cristina. Ce organisation serait l'auteur de l'assassinat du magistrat Rosario Livatino. En juillet 2002, ses principaux chefs ont été arrêtés (dont le conseiller provincial de Forza Italia).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.