Concept

Métro de Bucarest

Le métro de Bucarest (Metroul din București) est un réseau ferroviaire urbain souterrain qui dessert Bucarest, la capitale de la Roumanie. Ce réseau est exploité par la régie Metrorex. C'est l'un des moyens de transport en commun les plus utilisés de Bucarest. Le réseau comprend six lignes d'une longueur de avec . Les lignes sont souterraines. thumb|Ancienne rame arrivant en station Les premiers projets d'un réseau de transport souterrain à Bucarest ont été dressés à la fin des années 1930 dans un contexte général de modernisation de la capitale roumaine. En 1938, les autorités locales confient au S.A. Metropolitanul la charge de planifier et construire le métro avec un début des travaux envisagé pour . La Seconde Guerre mondiale puis la dictature communiste ont cependant causé l'annulation du projet. En 1970, le réseau de transport en commun (ITB), bien qu'il fût alors le quatrième plus grand d'Europe, n'était plus proportionné au développement urbain rapide. Une commission fut réunie, et elle conclut à la nécessité d'un réseau de transport souterrain qui deviendrait le métro de Bucarest. Contrairement aux autres métros du bloc de l'Est, le métro de Bucarest n'a pas emprunté le style monumental des stations du métro de Moscou. Les stations sur les lignes initiales étaient au contraire réalisées à moindre coût, sans décor ni suffisamment de sources lumineuses, de sorte que le métro paraissait sombre et sinistre aux étrangers. De même, les premières rames étaient de conception roumaine alors que les autres pays communistes avaient fait l'acquisition du même modèle soviétique standard. Pour chaque station un unique thème de couleur était appliqué (généralement blanc - dans Unirii 2, Universitate, Victoriei 1, Politehnica, Armata Poporului, mais également bleu-clair - dans Obor et Gara de Nord, orange - dans Tineretului).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.