Concept

Contrôleur hôte de bus

Un contrôleur hôte de bus (Host Bus Adapter en anglais, ou HBA) est une carte d'extension qui permet de connecter un système hôte (un ordinateur serveur et plus rarement un poste de travail) à un bus externe réseau de stockage. Ce nom est plus souvent employé dans le domaine du stockage SCSI ou FC, mais par extension il désigne aussi des cartes d'extension Ethernet, FireWire ou USB. L'utilisation de iSCSI a fait apparaître des cartes d'extension Ethernet qui sont en fait des HBA (équipées de circuits dédiés au traitement iSCSI). Un HBA SCSI agit comme le lien électrique et logique entre le bus interne de l'ordinateur hôte et le bus SCSI. Les périphériques SCSI (disque dur, scanner, etc.) sont reliés entre eux par une nappe et chaque périphérique possède une adresse unique : le plus souvent le HBA porte l'adresse 7 (et possède ainsi la plus haute priorité lors d'opérations d'arbitrage du bus SCSI). Il gère l'arbitrage du bus SCSI d'une part et du bus du système hôte d'autre part ainsi que les adaptations des signaux électriques et des cadences de transfert de part et d'autre. Un HBA SCSI contient le plus souvent un code BIOS exécuté lors de la mise sous tension de l'ordinateur et permettant à l'utilisateur de configurer quelques paramètres, ce BIOS est également souvent chargé d'installer un gestionnaire d'accès au moins au premier disque dur afin de permettre le démarrage depuis ce dernier. Une fois le système d'exploitation chargé, celui-ci utilise le plus souvent ses propres drivers pour communiquer directement avec le contrôleur SCSI sans utiliser ce BIOS. Fibre Channel Succédant aux HBA SCSI, un HBA Fibre Channel effectue un travail analogue mais la topologie FC est très différente de SCSI, en particulier l'adresse est attribuée automatiquement dès la connexion. Un identifiant unique (à la manière de l'adresse MAC pour Ethernet) appelé World Wide Name (WWN) caractérise chaque interface Fibre Channel. De façon analogue au HBA SCSI la plupart des contrôleurs Fibre Channel incluent un BIOS qui permet le démarrage depuis une unité du SAN.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Présentation du GPU : Performances et Programmation
Explore la motivation et les avantages de l'utilisation des GPU pour le calcul, en se concentrant sur leurs performances et leur programmation via CUDA.
Afficher plus
Publications associées (27)
Concepts associés (19)
Disk controller
The disk controller is the controller circuit which enables the CPU to communicate with a hard disk, floppy disk or other kind of disk drive. It also provides an interface between the disk drive and the bus connecting it to the rest of the system. Early disk controllers were identified by their storage methods and data encoding. They were typically implemented on a separate controller card. Modified frequency modulation (MFM) controllers were the most common type in small computers, used for both floppy disk and hard disk drives.
Hot-swap
thumb|Disque dur remplaçable . Hot-swap ou hot-swapping, termes anglais signifiant respectivement « échange à chaud » ou « échangeable à chaud », désignent le fait de pouvoir remplacer un composant d'ordinateur sans interrompre le fonctionnement de ce dernier. Il s'agit d'un type de Hot-Plug. Ces systèmes sont utilisés dans des serveurs qui doivent être en fonctionnement de façon continue et, depuis le début des années 2000, dans des stations de travail haut de gamme pour professionnels et particuliers.
SSD
En informatique, un SSD (de l'anglais solid-state drive), voire disque SSD, disque électronique, disque statique à semi-conducteurs ou plus simplement disque à semi-conducteurs au Québec, est un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. En Français, l'utilisation commune du terme « disque SSD » en France et « disque à semi-conducteurs » au Québec, constituent toutes les deux un abus de langage, puisque le mot « disque » n'existe pas dans l'Anglais « solid-state drive ».
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.