La recherche sur la musique et l'émotion cherche à comprendre la relation psychologique entre l'affect humain et la musique. Ce domaine, qui est une branche de la psychologie de la musique, couvre de nombreux domaines d'étude, notamment la nature des réactions émotionnelles à la musique, la manière dont les caractéristiques de l'auditeur peuvent déterminer les émotions ressenties et les éléments d'une composition musicale ou d'une performance qui peuvent susciter certaines réactions. La recherche s'appuie sur des domaines tels que la philosophie, la musicologie, la musicothérapie, la théorie de la musique et l'esthétique, ainsi que sur les actes de composition musicale et d'exécution musicale, et a des implications importantes pour ces domaines. Deux des philosophes anglo-saxons les plus influents dans l'esthétique de la musique sont et Jerrold Levinson. Davies appelle son point de vue sur l'expressivité des émotions dans la musique , « l'émotionnalisme d'apparence », qui soutient que la musique exprime l'émotion sans la ressentir. Les objets peuvent transmettre une émotion parce que leurs structures peuvent contenir certaines caractéristiques qui ressemblent à l'expression émotionnelle. L'observateur peut noter les émotions à partir de la posture, de la démarche, des gestes, de l'attitude et du comportement de son interlocuteur. Les associations entre les caractéristiques musicales et l'émotion diffèrent selon les individus. L'émotionnalisme d'apparence prétend que la perception d'associations par de nombreux auditeurs constitue l'expressivité de la musique. Quelles caractéristiques musicales sont plus communément associées à quelles émotions fait partie de la psychologie musicale. Davies affirme que l'expressivité est une propriété objective de la musique, et non subjective, au sens où elle est projetée dans la musique par l'auditeur. L'expressivité de la musique dépend certainement de la réponse, c'est-à-dire qu'elle se réalise dans le jugement de l'auditeur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
DH-401: Digital musicology
This course will introduce students to the central topics in digital musicology and core theoretical approaches and methods. In the practical part, students will carry out a practical project.
Séances de cours associées (8)
Caractéristiques musicales: Emotion & Expression
Explore comment la musique communique les émotions à travers diverses caractéristiques et structures syntaxiques, influençant les réponses des auditeurs et les expressions des interprètes.
Emotion & Expression: Mécanismes et Impact
Explore les mécanismes derrière l'émotion et l'expression dans la musique, couvrant les réflexes du cerveau, l'entraînement rythmique, la mémoire et l'impact culturel.
Espérance musicale : Modélisation et transitions
Explore la formation de l'espérance musicale, les transitions de modélisation dans la musique et les défis informatiques dans la représentation des structures musicales, se terminant par une étude sur l'harmonie jazz.
Afficher plus
Publications associées (16)
Concepts associés (6)
Psychoanalysis and music
According to some music therapists, the use of Music in the therapeutic environment has an affinity with psychoanalysis in that it addresses obstructions in the mind that might be causing stress, psychic tension, and even physical illness. Music has been used, in conjunction with a psychoanalytic approach, to address symptoms of a variety of mental disorders, as well as forms of emotional distress, such as grief, loss, mourning, and trauma.
Psychologie de la musique
vignette|Modèle psychologique de la perception des hauteurs. La psychologie de la musique est une branche de la psychologie expérimentale consacrée à l'étude de la perception des sons musicaux. C'est un domaine des neurosciences annexe de la musicologie et de la musicothérapie.
Musicothérapie
thumb|Le pouvoir de la musique, tableau de Louis Gallait (1810–1887). La musicothérapie est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d'aide au patient atteint de pathologie. Trois dimensions de la musicothérapie sont décrites : la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.