Concept

Renaud Barbaras

Renaud Barbaras , né le à Paris, est un philosophe français. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1976), et agrégé de philosophie (1979), il enseigne pendant une dizaine d'années dans l'enseignement secondaire, avant de soutenir une thèse de philosophie sur Merleau-Ponty en 1990. Nommé maître de conférences à l'université Paris-IV en 1991, il est élu professeur des universités en 1999 à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, avant de devenir en 2002 professeur de philosophie contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De 2012 à 2014, il a été président du jury de l'agrégation de philosophie. En 2019, il a été titulaire de la Chaire Cardinal Mercier de l'Université catholique de Louvain pour un enseignement sur « L'appartenance. Vers une théorie de la chair ». Depuis 2023, il est directeur de la collection de poésie "Quelque part, nulle part", aux Editions des Compagnons d'Humanité. Il s'est d'abord intéressé aux grands auteurs de la phénoménologie, à Husserl et Heidegger bien sûr, mais plus particulièrement à Merleau-Ponty, ainsi qu'à Patočka, avant de développer son itinéraire personnel. Soucieux d'une part, selon cet impératif husserlien, de sauver la conscience de toute réification, et d'autre part de poursuivre le geste inaugural de la phénoménologie, à savoir l'élucidation de l'a priori corrélationnel, Renaud Barbaras s'attache à penser le sens de l'existence au-delà des catégories classiques de l'ontologie, par delà sujet-objet, en tentant de mettre au jour ce régime d'expérience unitaire qu'est la pure présence au monde dont le corps propre est l'attestation première. En 2014, Renaud Barbaras a reçu le Grand Prix de philosophie de l'Académie française, pour l’ensemble de son œuvre. En 2017, il a reçu le prix Mercier pour son ouvrage « Métaphysique du sentiment ». En 2019, il est lauréat de la Chaire Mercier de l'Université catholique de Louvain (à Louvain-la-Neuve) où il prononce les conférences qui seront publiées dans son ouvrage L'Appartenance.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.