Concept

Bombardements de Bangkok pendant la Seconde Guerre mondiale

Les bombardements de Bangkok pendant la Seconde Guerre mondiale sont de nombreux raids aériens menés par les Alliés entre janvier 1942 et avril 1945 contre la capitale thaïlandaise. La ville fut aussi la cible de la première mission de combat des Boeing B-29 Superfortress en juin 1944. gauche|vignette| Consolidated B-24 Liberator en formation. gauche|vignette| Modèle de Nakajima Ki-43 thaïlandais (RTAF). Les bombardements alliés sur la capitale thaïlandaise ont débuté avant même que la Thaïlande n'ait déclaré la guerre, puisque l'empire du Japon utilisait le pays comme zone de transit pour ses invasions de la Malaisie et de la Birmanie, avec l'accord réticent du gouvernement thaïlandais après l'invasion réussie par le Japon du pays d'Asie du Sud-Est le 8 décembre 1941. Le premier raid a eu lieu le 7 janvier 1942, lorsque des avions de la Royal Air Force (RAF) au départ de Rangoun ont attaqué des cibles militaires dans la ville. L'American Volunteer Group, ainsi que sept bombardiers du No. 113 Squadron RAF et trois bombardiers Bristol Blenheim du No. 45 Squadron RAF ont été impliqués dans le premier raid. Les avions du 113 escadron étaient pilotés par l'équipage du escadron. Le deuxième raid de nuit a été effectué par huit Blenheim du 24 au 25 janvier et comprenait du personnel navigant du escadron de la RAF. Un dernier raid a été effectué trois jours plus tard par quatre Blenheim ; ce fut le dernier raid par ce type d'avions jusqu'en mai ou juin 1945. Les bombardements britanniques et américains ont été également aidés par le forces thaïlandaises libres, un mouvement de guérilla anti-japonais aligné par les Alliés. Les agents de ce réseau clandestin ont désigné des cibles pour les avions alliés et les emplacements des positions japonaises, rendant même des comptes rendus de la météo au-dessus des zones concernées. Après la chute de Rangoun par les Japonais le 7 mars, des bombardiers lourds de la RAF et des B-24 Liberator de la Tenth Air Force (United States Army Air Forces), basés en Inde et en Chine, ont attaqué des cibles en Thaïlande, notamment car Bangkok abritait un des centres de commandement japonais sur le front de l'Asie du Sud-Est.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.