Concept

Histoire du Yémen

Cet article décrit l'histoire du Yémen. Les premières traces archéologiques de présence humaine semblent remonter à av. J.-C. comme l'atteste le site de Hadramaout dans le Wadi Dowan (est du pays). On a également découvert plusieurs sites rupestres à Saada datant de près de av. J.-C., comportant également de nombreux outillages de pierres néolithiques dans le désert du Rub al-Khali (nord-est du Yémen). Enfin, les préhistoriens pensent que la domestication du bétail a dû se faire à la même époque, comme l'attestent les traces découvertes dans le Khawlan (nord-ouest du Yémen). L'âge du bronze semble commencer entre et av. J.-C., car les archéologues ont retrouvé des idoles en bronze sur des sites de petits villages pratiquant déjà l'agriculture irriguée. Durant cette époque, des populations sémitiques (Sémites) achèvent leur longue immigration. Ainsi, le Yémen vit le développement de ce qu'on appelle la culture de Sabr le long du littoral. Le premier véritable royaume du Yémen est le premier royaume sabéen de Mareb vers -1500. Selon les spécialistes, l'épisode biblique de la visite de la reine de Saba à Jérusalem auprès du roi Salomon (fin ) tendrait à montrer sa puissance. L'identification du royaume de Sabé à celui de Saba n'est pas certaine, puisque la première réelle mention de celui-ci provient d'inscriptions assyriennes de -750. Du au apparaissent les premières inscriptions monumentales dans les cités littorales qui connaissent vers -750 un essor architectural remarquable basé sur la pierre. Remarquable corrélation entre cette évolution, qui pourrait avoir nécessité un pouvoir central organisé, et l'apparition concomitante dans les inscriptions du titre de « Mukkarib » ("Unificateur"). thumb|Ruines du temple de Mahram Bilqis près de Marib Les premiers jalons historiques avérés datent de -716 lorsque le Mukkarib Yâthiamar, roi de Saba, paie tribut à l'Assyrien Sargon II. Il a pu financer le creusement à la même époque d'une prise dans le rocher de la rive sud du wadi Dahana.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.