Une gamma-glutamyltranspeptidase (γ-GT, ou Gamma-GT, ou GGT), ou γ-glutamyltransférase, est une aminoacyltransférase qui catalyse la réaction : (5-L-glutamyl)-peptide + acide aminé peptide + 5-L-glutamyl-acide aminé. Ces enzymes hépatiques sont impliquées dans le métabolisme des acides aminés. On les trouve aussi dans d'autres tissus, notamment le rein, le pancréas, ou encore dans l'épididyme. Chez l'alcoolique, leur taux augmente corrélativement à une modification du volume globulaire moyen (ou VGM, une valeur biologique décrivant la taille des globules rouges). L'association de ces deux indicateurs serait un indice plus fiable d'alcoolisme selon une étude publiée par la JAMA ; des études suggèrent que le dosage des pourrait avoir valeur de test de dépistage de l'alcoolisme. On en a aussi trouvé dans les capillaires sanguins du cerveau (à partir d'homogénats de cortex cérébral bovin). L'enzyme a été localisée dans les cellules endothéliales par histochimie, ce qui laisse penser que les Gamma-GT pourraient aussi jouer un rôle dans le transfert de certains acides aminés au travers la barrière hémato-encéphalique. On a également trouvé des Gamma-GT chez des plantes. La GGT est présente dans les membranes des cellules de nombreux tissus, y compris les reins, les voies biliaires, le pancréas, le foie, la rate, le cœur, le cerveau, et les vésicules séminales. Elle est impliquée dans le transfert d'acides aminés à travers la membrane cellulaire et le métabolisme des leucotriènes. Elle est également impliquée dans le métabolisme du glutathion par le transfert de la fraction glutamyle à une variété de molécules d'accepteur y compris l'eau, certains acides L-aminés et des peptides, en laissant la cystéine produite pour préserver l'homéostasie intracellulaire du stress oxydatif. La détermination de l'activité sérique des Gamma-GT est un indice (si cette activité est élevée) d'anomalie du foie (le plus souvent dû à un alcoolisme chronique (spécificité à 80 %) ; les gamma GT sont un marqueur d'absorption d'alcool dans le mois ayant précédé la prise de sang), une cirrhose hépatique, une nécrose hépatique, des tumeurs ou cancers hépatiques, une hépatite (virale ou microbienne), toxique ou médicamenteuse (médicaments hépatotoxiques).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (11)
Foie
vignette|Le foie est en rouge sur cette représentation du système digestif humain. Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase.
Cirrhose
La cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
Liver biopsy
Liver biopsy is the biopsy (removal of a small sample of tissue) from the liver. It is a medical test that is done to aid diagnosis of liver disease, to assess the severity of known liver disease, and to monitor the progress of treatment. Liver biopsy is often required for the diagnosis of a liver problem (jaundice, abnormal blood tests) where blood tests, such as hepatitis A serology, have not been able to identify a cause. It is also required if hepatitis is possibly the result of medication, but the exact nature of the reaction is unclear.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.