vignette|Le philosophe français Henri Bergson. La société ouverte est un concept développé par le philosophe français Henri Bergson et repris en particulier par le philosophe autrichien Karl Popper dans La Société ouverte et ses ennemis en 1945 et par les économistes de la Société du Mont-Pèlerin en 1947. Une société ouverte se caractérise par un gouvernement réactif, tolérant et dans laquelle les mécanismes politiques sont transparents. C'est une société non-autoritaire, donc sans personnalités autoritaires, à la base de laquelle se trouvent la liberté et les droits humains. Le nom a été repris par le milliardaire américain George Soros pour désigner l'Open Society Foundation (OSF) qu'il a fondé en 1993 pour promouvoir dans tous les pays du monde la gouvernance démocratique, les droits de l'homme et des réformes économiques, sociales et légales favorisant l'implantation de l'économie libre de marché. Selon l'acception développée par Karl Popper dans La Société ouverte et ses ennemis, une société ouverte est une société dans laquelle les dirigeants politiques peuvent être remplacés sans bain de sang, à l'inverse des sociétés fermées dans lesquelles un coup d'État est nécessaire. Il propose également la distinction entre des sociétés ouvertes dans lesquelles les individus agissent personnellement et les sociétés magiques, tribales ou collectivistes. Ces sociétés ne différencient pas ce qui relève du droit naturel et ce qui relève de la coutume. Les individus ne remettent pas en cause ce qui est vu comme d'origine magique ou sacrée. Le fondement d'une société ouverte est dès lors dans la distinction entre ce qui relève de la loi naturelle et ce qui relève de la loi humaine. Son corollaire est l'augmentation de la liberté et de la responsabilité individuelle pour les choix moraux. Pour Popper, la prise de conscience de l'individualité est un phénomène irréversible, qui fait qu'il est impossible de retourner durablement à une société fermée. vignette|Le philosophe autrichien Karl Popper.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Autoritarisme
alt=|vignette|upright=1.8|Carte de l'indice de démocratie publiée par Economist Intelligence Unit en 2022 : plus le pays est en rouge, plus il est considéré comme autoritaire. Démocraties à part entière Démocraties imparfaites Régimes hybrides Régimes autoritaires Le terme autoritarisme peut désigner aussi bien un comportement individuel que le mode de fonctionnement d'une structure politique. Dans les deux cas, l'autoritarisme consiste en une prééminence, une hypertrophie de l'autorité, érigée en valeur suprême.
Démocratie libérale
vignette|Le défilé pour le suffrage féminin en 1913, officiellement appelé « Woman suffrage procession » ou « Woman suffrage parade » en anglais. La démocratie libérale, parfois appelée démocratie occidentale, est une idéologie politique et une forme de gouvernement dans laquelle la démocratie représentative fonctionne selon les principes du libéralisme, à savoir la protection des libertés de l'individu.
Transparency (behavior)
As an ethic that spans science, engineering, business, and the humanities, transparency is operating in such a way that it is easy for others to see what actions are performed. Transparency implies openness, communication, and accountability. Transparency is practiced in companies, organizations, administrations, and communities. For example, in a business relation, fees are clarified at the outset by a transparent agent, so there are no surprises later. This is opposed to keeping this information hidden which is "non-transparent".
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.