Concept

Limu o Pele

thumb|Fragment de limu o Pele du Kīlauea à Hawaï, États-Unis. Le limu o Pele ou limu, terme hawaïen signifiant littéralement en français « algue de Pélé », est un type de roche volcanique, plus précisément de verre volcanique, qui se présente sous la forme d'un pétale de quelques centimètres. Très fin, celui-ci est translucide, ce qui permet d'observer des bulles de gaz volcaniques piégées à l'intérieur, et de couleur brune à verte. thumb|Explosion phréatomagmatique sur la côte du Kīlauea, à Hawaï, produisant des Limu o Pele. Ces fragments se forment lorsqu'une coulée de lave fluide, généralement de type pāhoehoe, entre dans un plan d'eau agité de vagues. Les vagues, déferlant à la surface de la coulée, provoquent un choc thermique entre l'eau et la lave. Celle-ci explose, émet des paquets de lave incandescente qui peuvent piéger de l'eau en retombant. Cette eau va bouillir et former une bulle de lave dont le Limu o Pele constitue un fragment. Le Limu o Pele peut aussi voir naissance lors d'éruptions sous-marines comme sur le Kamaʻehuakanaloa.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.