Concept

Villars-Tiercelin

Villars-Tiercelin est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. Villars-Tiercelin est mentionné sous le nom de Vilar Ticelin vers 1215. Au Moyen Âge, le village fit partie de la châtellenie de Dommartin. Le chapitre cathédral de Lausanne y possédait la dîme. De 1536 à 1798, Villars-Tiercelin dépendait du mandement de Dommartin (bailliage de Lausanne) et Berne y détenait la juridiction, le fief et la dîme. La communauté des habitants gérait les affaires communales. Le village fit partie du district d'Échallens de 1798 à 2006. Ayant relevé des paroisses de Dommartin, puis de Peney-le-Jorat (1794), Villars-Tiercelin appartient à celle de la Haute-Menthue depuis 2000. Essentiellement voué à l'agriculture, qui fournissait encore 75 % des emplois en 1965, Villars-Tiercelin a vu sa structure économique se modifier considérablement (40 % des emplois dans le secteur primaire en 2005). Englobé dans l'agglomération lausannoise en 1980, le village connaît un développement résidentiel soutenu. Le territoire communal a été remanié en 1953. Le , Villars-Tiercelin a fusionné avec les communes de Montaubion-Chardonney, Peney-le-Jorat, Sottens et Villars-Mendraz pour former la nouvelle commune de Jorat-Menthue. Temple. Église réformée élevée en 1793-1795 par les maçons Pierre-François et Pierre-David Viret. Elle est une copie réduite du temple de Dommartin et a elle-même servi de modèle au temple de Maracon. 1893-1921 : Héli Dufour. Villars-Tiercelin compte 151 habitants en 1764, 171 en 1798, 271 en 1850, 248 en 1900, 216 en 1950, 152 en 1970 et 343 en 2000. Dans ce village joue le club de football de ligue, FC Villars-Tiercelin. Son terrain de foot a pu surprendre de nombreuses équipes dû à sa pente. De plus, les vestiaires ont longtemps été au centre du village, ce qui peut être problématique à cause du terrain situé à l’extérieur du village juste avant la route des Paysans. Mais, depuis la saison 2019-2020, des vestiaires provisoires ont pu être aménagés en attendant l'accord de la commune pour construire de véritables vestiaires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.